Algérie : retraite imminente pour Delort ?

La nouvelle fait l'effet d'un coup de tonnerre ! Andy Delort, l'international algérien qui a brillé sur les terrains et a contribué à la conquête du titre de champion d'Afrique en 2019, envisage sérieusement de raccrocher les crampons à 32 ans.

Exilé dans le Golfe depuis l'été dernier, l’ancien attaquant de Montpellier, Tours, Nice et Nantes évolue sous les couleurs d'Umm Salal au Qatar et traverse des problèmes personnels, dont certains sont rapportés comme sérieux. Selon le média DZFoot, Delort pourrait ainsi opter pour une décision radicale et prendre sa retraite internationale dans les semaines à venir en rompant unilatéralement son contrat, et ce malgré de belles statistiques cette saison (5 buts et 4 passes décisives en 12 matchs).

Rappelons que le 6 janvier dernier, le natif de Sète s’était littéralement effondré lors de la finale de la Coupe des étoiles du Qatar, où son club d'Umm Salal affrontait Al Arabi (4-4, 3-1 tab). Bien que remplacé et revenu sur le banc peu après, cet incident a peut-être laissé des séquelles.

Rien d'officiel

Côté sélection, Delort (15 sélections et 2 buts) s'était mis en retrait des Fennecs en septembre 2021 pour se concentrer sur son club de Nice et il avait dû patienter jusqu'à septembre 2022 pour que le sélectionneur d'alors, Djamel Belmadi, le pardonne et le rappelle. Son retour dans le groupe n'avait toutefois pas suffi à convaincre le technicien de poursuivre l'aventure avec lui, ni de l'inclure dans l'effectif pour la CAN 2023 malgré la blessure d'Amine Gouiri, qui avait déclaré forfait pour le tournoi. Il n'a ainsi plus été convoqué depuis mars 2023.

Les raisons exactes derrière cette décision potentielle de Delort demeurent floues. Les fans espéreront ardemment que le buteur pourra surmonter ses difficultés personnelles et continuer à exceller sur le terrain, et éventuellement représenter à nouveau son pays sur la scène internationale à la faveur du changement de sélectionneur et de l'avenir en sélection incertain d'Islam Slimani. Pour l'instant, rien n'est officiel…

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.