Seko Fofana, Côte d'Ivoire

Il se trouvait au centre de toutes les attentions et il n’a pas déçu ! De retour 3 ans après sa dernière cape au terme d’une pause en sélection car il souhaitait se concentrer sur son club de Lens, Seko Fofana a guidé la Côte d’Ivoire sur la voie du succès contre le Togo (2-1) ce samedi en match amical à Rouen, en France. Amputés de cadres comme Dakonam et Bebou, les Eperviers proposaient pourtant du répondant en début de partie. Bien en place, les hommes de Paulo Duarte gênaient beaucoup les Ivoiriens et ils se procuraient même la première occasion lorsque Laba, lancé dans le dos de la défense, obligeait Sangaré à une belle horizontale pour repousser son piqué.

Au fil des minutes, le poids de Fofana dans le jeu ivoirien se faisait grandissant et le Sang et Or commençait à se projeter en brisant les lignes, secondé par un Zaha altruiste et un Kanga précieux en pivot. Mais le Lensois ne parvenait pas à accrocher le cadre sur son premier tir, Cornet était ensuite trop court pour reprendre son centre au terme d’un superbe mouvement collectif, puis Ouro-Gneni repoussait le coup-franc de Zaha juste avant la mi-temps.

Seko Fofana, retour gagnant

Les Eléphants tentaient à nouveau de pousser durant un début de seconde période très ouvert qui voyait Kanga buter sur le portier togolais puis les Eperviers solliciter Sangaré. Finalement, la Selefanto faisait la différence grâce à Fofana, buteur d’une puissante frappe croisée de l’extérieur de la surface, comme il les affectionne (1-0, 60e). Difficile de rêver mieux pour un retour !

Dans la foulée, Zaha jouait bien le coup pour obtenir un penalty face à Moukaila et Kessié se chargeait de le transformer (2-0, 68e). Quelques instants plus tard, le Stéphanois Krasso entrait en jeu pour fêter sa première cape. Malgré des lacunes sur le plan défensif, à l’image de la réduction du score de Dermane, buteur d’une reprise sèche dans l’axe (2-1, 85e), le pays-hôte de la prochaine CAN retiendra le contenu intéressant et les nombreuses perspectives offertes par le retour de Fofana. Prochain rendez-vous pour la bande à Jean-Louis Gasset : mardi à Amiens contre la Guinée.

Le superbe but de Seko Fofana en vidéo

Les compos de Côte d’Ivoire-Togo

Côte d’Ivoire : Sangaré – Singo, Kossonou, Deli, Konan – Gbamin, Kessié, Seko Fofana – Cornet, Kanga, Zaha.

Togo