Mercredi soir, Ngal’ayel Mukau s'est offert un improbable doublé lors de la victoire de Lille contre Bologne (2-1), à l'occasion de la 5e journée de la Ligue des champions. Le Congolais devient par la même occasion le quatrième plus jeune joueur à inscrire un doublé avec un club français en C1. De quoi envisager un avenir radieux avec les Léopards.
Il s’y est pris par deux fois pour inscrire le premier but lillois, juste avant la pause (44e) pour ouvrir le score et permettre aux Dogues de s’envoler dans cette rencontre. Le Congolais, qui est passé des U18 belges, aux U20 puis aux A de la RDC, Ngal’ayel Mukau a marqué de son empreinte la victoire de Lille à Bologne.
Le déblocage de la rencontre est arrivé grâce au milieu défensif, repositionné exceptionnellement par Bruno Génésio en numéro 10. Au retour des vestiaires, la magie a opéré, de nouveau, juste après l’égalisation de Bologne (63e). Réponse immédiate sur un débordement de Fernandez-Pardo, où le Congolais surgit de nouveau à la réception. Puis envoie le ballon du plat du pied dans les buts de Skorupski (66e).
Le héros de la rencontre marque ses deux premiers buts en professionnel dans la plus prestigieuse des compétitions. Emotions garanties :
“Je suis très content de mes deux premiers buts. Je n’avais jamais marqué, même dans mes anciens clubs ! Marquer en Ligue des champions, c’est un rêve depuis tout petit”, se réjouissait-il. Et de décrire sa performance : “Sur mon premier but, j’ai essayé avec mon pied gauche, le gardien l’a arrêté, mais c’est rentré avec le droit. Même chose sur le deuxième. Je suis très content“.
🤩 "Je n'avais jamais marqué, même dans mes anciens clubs"
Auteur de ses 2 premiers buts en pro, Ngal'ayel Mukau est très heureux de sa performance ce soir ! 😁
Qu'avez-vous pensé de sa prestation ?#UCL pic.twitter.com/gB9nJtbuhs
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 27, 2024
De révélation en Belgique à MVP en Ligue des champions
Natif d’Antwerp, celui qui a fait ses classes à Malines est lié au club lillois jusqu’en 2028. Il s'était imposé comme un titulaire indiscutable de l’entrejeu du KV, huitième de la saison de championnat belge, puis deuxième aux « Europe Play-offs ». Une saison remplie avec 28 matchs toutes compétitions confondues qui ont convaincu les Dogues de faire venir le milieu défensif contre cinq millions d’euros l'été dernier.
Pour lui faire passer un palier dès le début de saison précoce des Lillois, Ngal’ayel Mukau disputait les barrages de Ligue des champions, entre autres, lors du match retour face au Fenerbahçe et les deux rencontres contre le Slavia Prague. Si le début de saison régulière en C1 n’a pas été le moment de se montrer pour lui, il a pu dès octobre participer aux belles performances contre l’Atletico (3-1, J3) et à la Juventus (1-1, J4).
Une chance pour la RDC
Pour son troisième match, Mukau a réglé la mire au bon moment. Avec une entrée dans un microcosme : celui des plus jeunes joueurs à avoir inscrit un doublé en Ligue des champions pour un club français. Âgé de 20 ans et 24 jours, il est devenu quatrième de ce classement, devancé seulement par des légendes : Kylian Mbappé, Karim Benzema ou encore David Trezeguet. Il permet surtout à Lille d’occuper la 12e place au classement, avec dix points et d’apporter un motif d’espoir à une qualification en phase à élimination directe. Mais aussi à une utopique présence finale dans le top 8. De quoi confirmer aussi que la RDC, avec qui il vient de fêter ses deux premières capes en début de mois contre la Guinée (0-1) et l'Ethiopie (1-2), tient un futur crack, au profil peut-être plus offensif qu'attendu.
MUKAU LE MAESTRO
Voici la une du journal L'Équipe du 28 novembre 2024 👉 https://t.co/QHiGR2C5rm pic.twitter.com/VBegfoGd5A
— L'ÉQUIPE (@lequipe) November 28, 2024