Besiktas comparé à une sélection africaine, Masuaku choqué

Publié le par Prudence Ahanogbe

L’international congolais Arthur Masuaku (29 ans, 16 sélections, 2 buts) s’est indigné des propos polémiques de Mircea Lucescu, l’entraineur du Dynamo Kiev, après que celui-ci a comparé Besiktas à une sélection africaine…

Mircea Lucescu n’a pas brillé par son fair-play jeudi soir. Le technicien roumain affrontait Besiktas avec le Dynamo Kiev à Bucarest, en barrage aller de la Ligue Europa Conference. L’occasion pour le coach de 78 ans de retrouver les Aigles Noirs qu’il avait dirigés entre 2002 et 2004. Mais les retrouvailles ont laissé ont mauvais arrière-goût à l’ancien sélectionneur de la Turquie. En effet, alors que les Ukrainiens ont réussi à revenir au score par deux fois, grâce à Chaparenko (1-1, 60e) et Voloshyn (2-2, 65e), ils se sont inclinés au bout du temps additionnel sur un but assassin de Zaynutdinov (2-3, 90e+4).

Très contrarié, Lucescu s’est permis un énorme coup de gueule en conférence de presse d’après-match. « Nous avons joué contre l'équipe nationale africaine, pas contre Beşiktaş. Des Gambiens, des Congolais, des Ghanéens, des Angolais… », a-t-il notamment déclaré. Il faisait référence à deux des buteurs adverses, l'attaquant camerounais Vincent Aboubakar et le défenseur gambien Omar Colley (45 capes, 1 but), et aux trois autres internationaux africains titulaires au coup d’envoi : le Ghanéen Daniel Amartey (51 capes), le Congolais Arthur Masuaku et son compatriote Jackson Muleka (15 capes, 3 buts).

Masuaku choqué par les déclarations de Lucescu

Le coach Lucescu en a remis une couche en faisant le parallèle avec son onze de départ, constitué de joueurs ukrainiens – les entrants Samba Diallo et Benito sont respectivement Sénégalais et Nigérian. « Il est très difficile de jouer contre eux avec 11 joueurs formés dans le club. Ils ont profité de l'inexpérience de nos joueurs et ont marqué des buts. C’est une bonne équipe, ils ont fait de bons transferts », a-t-il ajouté. Un gros dérapage qui n’a pas échappé à la vigilance de l’arrière gauche Masuaku. Dans un post sur son compte Twitter officiel, le joueur passé par Valenciennes s’est offusqué des dires du tacticien. « Du coup ça passe aussi cette déclaration, y'a pas de souci ? », a-t-il interpellé.

Cerise sur le gâteau, Lucescu a pesté contre l’arbitrage, qu’il estime pas à la hauteur. « J'ai vu la ligne à la télévision dans notre but annulé. Notre joueur n'était pas hors-jeu. Le penalty accordé à Beşiktaş n'a pas été donné par un arbitre doté de bon sens. On ne peut pas se moquer d'une équipe », a-t-il lancé. Le match retour la semaine prochaine s’annonce électrique.

Besiktas comparé à une sélection africaine, Masuaku choqué
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.