Borussia Dortmund : Aubameyang, l’appel de l’axe

Meilleur buteur du Borussia Dortmund cette saison, Pierre-Emerick Aubameyang revendique une place en pointe et non plus sur l'aile droite. Un changement qui permettrait au BvB de sortir de la mauvaise passe qu’il traverse en Bundesliga ?


Après Salomon Kalou, voilà un autre attaquant qui demande à jouer dans l’axe. Et pas des moindres. Impliqué sur plus de la moitié des buts inscrits par le Borussia Dortmund cette saison (neuf réalisations et quatre passes décisives sur les 25 buts du club), Pierre-Emerick Aubameyang est clairement l’arme offensive numéro un du BvB.

Un statut d’autant plus mérité qu’il n’évolue, sauf exception, pas dans l’axe mais sur l’aile droite. Et ce, malgré le départ de Robert Lewandowski au Bayern Munich. En l’absence de Jakub Blaszczykowski, toujours sur le carreau, il faut dire que le vice-champion d’Allemagne est à court de postulants pour occuper le flanc droit. Or, “PEA” possède le profil parfait pour occuper le poste. Sa pointe de vitesse et sa qualité de centre en font un joueur remarquable en contre-attaque. A l’image de la passe décisive délivrée à Marco Reus, samedi, sur la pelouse du Bayern Munich (1-2).

Mieux de jouer dans l’axe

Malgré le bon début de saison de la Panthère (“le meilleur de sa carrière” de son propre aveu) et un parcours parfait en Ligue des champions (trois victoires en autant de matches), le club de Jürgen Klopp est à la peine en Bundesliga. Avec seulement sept points après dix journées, il pointe à l’avant-dernière place et réalise le pire début de saison de son histoire.

Des changements sont donc attendus. Et Aubameyang a au moins une suggestion à faire à son entraîneur. Dans les colonnes de Kicker, il fait savoir qu’il serait “mieux” pour lui “de jouer dans l’axe“, comme c’était plus souvent le cas à Saint-Etienne. Aligné à trois reprises en pointe cette saison, il a inscrit trois buts dans cette position !

Passage en 4-4-2 ?

La “requête” du Gabonais pourrait donc trouver un écho du côté de Jürgen Klopp, qui a indiqué qu’il entend profiter du match de mardi contre Galatasaray en Ligue des champions pour “poursuivre le travail de nos systèmes de jeu” et l’appliquer “et en profiter un maximum” dès dimanche contre le Borussia Mönchengladbach, en Bundesliga.

Un passage en 4-4-2 avec une association en pointe entre le Gabonais et Ciro Immobile ou Adrian Ramos, moins productifs que “PEA” (respectivement 5 et 6 réalisations), est envisageable. Alors qu’il est bien parti pour atteindre la barre des “20 buts“, son objectif affiché en début de saison, s’il poursuit à ce rythme, la Panthère pourrait même viser plus haut et permettre, dans son sillage, au Borussia Dortmund de repartir de l’avant en championnat.

Borussia Dortmund : Aubameyang, l’appel de l’axe
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !