L’Office national des infrastructures et équipements sportifs du Cameroun (Onies) a récemment annoncé son désaccord concernant le choix de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) de programmer le match Cameroun-Namibie du 7 septembre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025 au Stade Japoma (Douala).
L'institution a conseillé de faire disputer le match au stade de Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, une proposition que Samuel Eto’o, a poliment déclinée. C'est le ministre des Sports et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, qui sera chargé de trancher, et il y a, a priori, peu de chances que le dirigeant pousse dans le sens de la Fecafoot.
Surtout que, comme pressenti, le sélectionneur Marc Brys pousse pour programmer la rencontre à Yaoundé, comme il l'a signifié en réponse à la lettre de de la Fecafoot lui demandant des explications suite à sa récente interview. “Pour le cas présent, Monsieur le Secrétaire Général, comment se fait-il que le choix du stade pour le prochain match des Lions contre la Namibie au Cameroun se soit fait sans même seulement me consulter ? Alors que je vous ai fait savoir que dans le cadre de la reconstruction de notre équipe nationale, je souhaite que leurs premiers matchs à domicile se jouent à Yaoundé, notamment au Stade Omnisports”, s'est-t-il d'abord offusqué.
En réponse à la demande d'explication par la FECAFOOT, Marc Brys répond. pic.twitter.com/w4D5OblVty
— Abowindao Serge (@serge_abowindao) August 22, 2024
“C'est toujours dans les réseaux que je prends connaissance des décisions…”
Le technicien a ensuite justifié sa position et appelé à la concertation pour les prochaines échéances : “Le Cameroun dispose de plusieurs stades et je serai heureux que les Lions y jouent et qu'ils soient en contact avec leurs fans partout à Douala, Limbe Bafoussam et Garoua. Mais prenons le temps pour la reconstruction et surtout pour la concertation.” Non sans terminer toutefois par un petit tacle : “C'est toujours dans les réseaux sociaux que je prends connaissance des décisions de la Fecafoot soit me concernant soit concernant l'équipe.” Voilà qui est dit…