CAN 2017 : la RDC, un point c’est tout !

Leader du groupe C de la CAN 2017 à l’entame de la dernière journée, la RD Congo n’a besoin que d’un point face au Togo pour valider son billet en quart de finale ce mardi à 19h GMT. En face, les Eperviers veulent croire à l’exploit.


La RD Congo y est presque. Victorieux du Maroc (1-0) puis auteurs d’un match nul très encourageant face au tenant du titre ivoirien (2-2), les Léopards n’ont besoin que d’un point ce mardi face au Togo à 19h GMT (20h à Paris) à Port-Gentil pour valider leur billet en quart de finale de la CAN 2017. “On a envie d’aller en finale. Dans un match de football, il y a trois résultats : la défaite, le nul et la victoire. Ce sont les deux plus avantageux que nous voulons : la victoire ou un match nul“, a glissé le sélectionneur congolais, Florent Ibenge, lundi devant la presse. “Mais dans l’état d’esprit, on veut rentrer sur terrain avec l’envie de gagner. Nous, on entre toujours sur le terrain pour gagner. Mais quand on ne peut pas gagner, il ne faut pas perdre.

Privés de Gabriel Zakuani, Jordan Ikoko, Jacques Maghoma et probablement Fabrice N’Sakala, les Léopards se présenteront confiants mais avec un secteur défensif amoindri. “Le message que j’aimerais passer au peuple congolais est qu’on ne le décevra pas“, a affirmé le milieu de terrain Rémi Mulumba devant la presse. “On a eu trop de matchs difficiles pour en arriver là. Ce n’est pas le moment de tout gâcher. On est à 90 minutes d’une qualification. J’espère qu’à la fin de ce match tout le monde sera content et on pourrait fêter ça ensemble.”

Mais en face, les Eperviers et leur attaquant Emmanuel Adebayor se verraient bien gâcher les festivités. “Notre destin est entre nos mains, nous devons gagner avec une marge de deux buts pour poursuivre notre route“, souligne le buteur, auteur d’un bon début de CAN bien qu’il se trouve au chômage depuis 6 mois. “Je suis impatient de disputer ce troisième match de groupe. J'ai l'intuition que ça ne sera pas le dernier pour nous dans ce tournoi.” Face à des Togolais qui joueront crânement leur va-tout sur la pelouse en piteux état de Port-Gentil, charge aux Congolais d’éviter une très mauvaise surprise…

 Le programme de mardi (Groupe C) :

19h GMT (20h Paris), Maroc-Côte d’Ivoire, Oyem

19h GMT (20h Paris), Togo-RDC, Port-Gentil

class-2.jpg
togo_vs_rd_congo.jpg

CAN 2017 : la RDC, un point c’est tout !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !