Le comité de normalisation de la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), dirigé par Dieudonné Ndoumbou Likouni, a adressé une correspondance à la Confédération africaine de football en vue de solliciter officiellement l’organisation de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui aura lieu en 2019.
De notre correspondant à Libreville
Adoubé par son succès dans la co-organisation de la CAN 2012 avec la Guinée Equatoriale, le Gabon compte capitaliser ses infrastructures sportives et d’autres équipements collectifs construits en 2012, avec l’organisation d’autres compétitions et événement internationaux. C’est dans ce sens que le comité de normalisation de la FEGAFOOT a adressé le 30 septembre dernier une correspondance à la plus haute instance africaine de football, pour solliciter officiellement l’organisation de la 32e CAN, en 2019.
“Excellence M. le président, je viens auprès de votre haute bienveillance solliciter au nom de notre pays le Gabon et des plus hautes autorités de la république, l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations Orange 2019“, a écrit le président de la FEGAFOOT, s’adressant à la CAF, dans une correspondance citée par le quotidien L’Union“, avant de poursuivre : “Notre pays le Gabon souhaitant capitaliser l’expérience et les infrastructures de la CAN 2012, la fédération gabonaise de football que j’ai l’honneur de présider se fait donc le devoir de vous transmettre par la présente, la demande officielle pour l’organisation de la CAN Orange 2019. L’organisation de cette CAN 2019 va nous permettre d'accroître la quantité et la qualité des infrastructures au Gabon.”
Candidat en cas de désistement de la Libye
Dans le même sens, les autorités gabonaises ont déclaré également être prêtes à accélérer les travaux de renforcement des infrastructures et structures d’accueil actuelles, dans l’objectif d’accueillir la CAN 2017, en cas de désistement de la Libye, qui connaît toujours des difficultés sécuritaires.
Selon des sources bien informées, le Gabon serait sur le point de lancer les travaux de construction d’un nouveau stade de dimension internationale à Port-Gentil. Le pays serait également à la recherche des financements, en vue de boucler rapidement les travaux de réhabilitation du complexe omnisports Omar Bongo de Libreville, en vue de saisir la balle au bond, en cas de défection de la Libye.