Retraité international depuis 2017, Dieumerci Mbokani figure dans la liste du sélectionneur de la RD Congo, Florent Ibenge, pour le match décisif face au Liberia le 24 mars dans les éliminatoires de la CAN 2019.


3e de la CAN 2015 et quart de finaliste lors de la précédente édition en 2017, la RD Congo a joué avec le feu dans ces éliminatoires de la CAN 2019. Actuellement 3es du groupe G, les Léopards devront impérativement s’imposer à domicile face au Liberia le 24 mars lors de la dernière journée pour se qualifier.

Pour l’occasion, le sélectionneur Florent Ibenge a retenu une liste de 24 joueurs publiée samedi par la Fédération congolaise (Fecofa). La principale information réside dans le grand retour de Dieumerci Mbokani. L’attaquant de 33 ans avait récemment laissé la porte ouverte à un retour après avoir pourtant pris sa retraite internationale à l’issue de la CAN 2017. Auteur de 8 buts en Belgique cette saison avec le Royal Antwerp, il sera présent aux côtés des autres cadres comme Bakambu, Bolasie et Mbemba, mais aussi des anciens Mulumbu et Mputu, rappelés fin 2018.

Ibenge mise donc clairement sur l’expérience pour aborder ce match couperet et plusieurs absents de marque sont à signaler. On pense notamment à Gaël Kakuta, qui n’a joué que 39 minutes avec le Rayo Vallecano en 2019 suite à son retour avorté à Amiens, et à Neeskens Kebano, en manque de temps de jeu à Fulham. Jordan Ikoko, Jordan Botaka, Firmin Mubele, Benik Afobe et Britt Assombalonga manquent également à l’appel.

 La liste de la RDC contre le Liberia

Gardiens :

1- Ley MATAMPI ( AL ANSAR MEDINA)

2- Anthony MOSSI (CHIASSO)

3- Auguy KALAMBAY (SANGA BALENDE)

Défenseurs :

4- Djos ISSAMA (TP MAZEMBE)

5- DJUMA SHABANI (AS V.CLUB)

6- Glody NGONDA (AS V.CLUB)

7- Arthur MASUAKU (WEST HAM)

8- Bobo UNGENDA (PRIMEIRO DI AGOSTO)

9- Christian LUYINDAMA (GALATASARAY)

10- Merveille BOPE (STANDARD DE LIEGE)

11- Marcel TISSERAND (WOLFSBOURG)

12- Padoue BOMPUNGA (AS V.CLUB)

Milieux :

13- Jacques MAGHOMA (BIRMINGHAM)

14- Chancel MBEMBA (PORTO FC)

15- Paul-José MPOKU (STANDARD DE LIEGE)

16- Trésor MPUTU (TP MAZEMBE)

17- Fabrice NGOMA (AS V.CLUB)

18- Nelson MUNGANGA (AS V.CLUB)

19- Youssouf MULUMBU (KILMARNOCK)

Attaquants :

20- Dieumerci MBOKANI (ANTWERP)

21- Jonathan BOLINGI (ANTWERP)

22- Elia MESCHACK (TP MAZEMBE)

23- Yannick BOLASIE (ANDERLECHT)

24- Cedric BAKAMBU (BEIJING GUOAN)