Idéalement lancé après sa victoire surprise contre la RD Congo (2-0), l’Ouganda avait l’occasion de valider sa qualification pour les 8es de finale de la CAN 2019 en cas de succès contre le Zimbabwe ce mercredi au Caire. Mais, à l’issue d’un match très disputé, les deux équipes se sont séparées sur un score de parité (1-1).

La rencontre commençait pourtant de manière idéale pour les hommes du Français Sébastien Desabre lorsque le gardien zimbabwéen Chigova repoussait une frappe d’Abdu dans les pieds d’Okwi qui n’avait plus qu’à marquer dans le but vide (0-1, 12e). Une fois en tête, les Cranes avaient toutefois tendance à baisser pied et les Warriors en profitaient pour se rapprocher du but, à l’image de ce raté de Musona qui frappait au-dessus en bonne position. Le Zimbabwe était récompensé avant la pause lorsque Karuru servait sur un plateau Billiat qui égalisait (1-1, 40e).

Un festival d’occasions manquées !

Au retour des vestiaires, les Zimbabwéens avaient même l’occasion de prendre les devants mais Musona ratait l’immanquable en envoyant sa reprise sur la barre alors qu’il se trouvait seul au second poteau… Dans la foulée, Onyango sauvait sur sa ligne une tentative de l’entrant Rusike. Le Zimbabwe avait laissé passer sa chance et il était à deux doigts de le regretter lorsque l’Ouganda poussait fort en fin de partie : Chigova s’employait pour éviter un but contre son camp d’Hadebe. Le ballon revenait sur Kaddu, complètement esseulé, qui expédiait sa reprise au-dessus !

Pas de vainqueur donc, mais avec 4 points, l’Ouganda peut espérer voir les 8es de finale, en briguant, au pire, une place parmi les meilleurs 3es. De son côté, le Zimbabwe décroche son premier point après sa défaite au match d’ouverture (0-1 contre l’Egypte) et il jouera son destin dimanche contre la RDC qui affronte l’Egypte à 20h GMT dans l’autre rencontre de ce groupe A.

Le résumé vidéo

Les compositions de départ

Ouganda : Onyango – Mugabi, Wasswa, Mukiibi, Walusimbi – Miya, Azira, Aucho – Abdu, Kaddu, Okwi.

Zimbabwe : Chigova – Darikwa, Mudimu, Hadebe, Lunga – Kamusoko, Phiri, Karuru – Chawapiwa, Musona, Billiat.

Les stats