Ce samedi après-midi, le Maroc (sans jouer), le Nigeria et l’Ouganda ont validé leur billet pour la phase finale de la CAN 2019 à l’issue de la 5e journée des qualifications.


Mission accomplie pour le Nigeria. En déplacement en Afrique du Sud ce samedi dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019, les Super Eagles ont rapporté un match nul (1-1) qui leur permet de valider leur billet pour la phase finale. Les hommes de Gernot Rohr ont même mené au score sur un CSC de Mkhwanazi (9e) qui a détourné un centre du Bordelais Kalu dans son propre but mais Tau a réalisé un superbe numéro avant d’offrir l’égalisation à l’inévitable Mothiba (26e). Du coup, les Bafana Bafana joueront leur qualification en mars prochain sur le terrain de la Libye (un nul suffira).

Un peu plus tôt, le Maroc, qui avait battu le Cameroun 2-0 la veille, a profité de la victoire des Comores face au Malawi (2-1) pour valider son billet également. Premiers du groupe B avec 10 points devant le Cameroun (8 pts), qualifié d’office, les Lions de l’Atlas ne peuvent en effet plus être rejoints ni par les Comores (5 pts) ni par le Malawi (4 pts) à une journée de la fin.

Enfin, comme en 2017, l’Ouganda sera lui aussi au rendez-vous de la CAN 2019 ! Les Cranes ont validé leur billet à domicile en s’imposant 1-0 face au Cap Vert. Unique buteur (78e), Patrick Kaddu est le héros du jour. De son côté, le Cap Vert sera éliminé dès dimanche en cas de victoire de la Tanzanie face au Lesotho.