CAN 2021 : Ntseki, Luís Gonçalves… Les non-qualifications font leurs premières victimes

Publié le par Rédaction

A l’exception du Bénin et de la Sierra Leone, le rideau est tombé sur les éliminatoires de la CAN 2021 pour toutes les sélections. Après avoir échoué à qualifier leur pays pour la phase finale, Molefi Ntseki et Luís Gonçalves, respectivement sélectionneur de l’Afrique du Sud et du Mozambique, viennent d’en faire les frais en étant limogés ce mercredi.

La Fédération sud-africaine (SAFA) a été la première à dégainer en annonçant le renvoi de Ntseki suite à la défaite au Soudan (2-0) qui a éliminé les Bafana Bafana dimanche alors qu’un match nul leur suffisait pour se qualifier. Nommé en août 2019 après la belle place de quart de finaliste à la CAN en Egypte, Ntseki s’en va sur un bilan très moyen de 4 victoires (dont 2 contre la très modeste sélection de Sao Tomé), 2 nuls et 3 défaites en 9 matchs.

Luís Gonçalves avait lui aussi été nommé en août 2019 après avoir notamment occupé le poste d’adjoint durant le mandat d’Abel Xavier. Le local avait bien commencé en éliminant l’Île Maurice pour qualifier son pays en phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 mais la défaite face au Cap Vert (0-1) mercredi lui aura été fatale…

CAN 2021 : Ntseki, Luís Gonçalves… Les non-qualifications font leurs premières victimes
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.