CAN 2023 : Maroc-Sénégal en finale… ou rien !

Si le Maroc et le Sénégal, considérés comme les deux grands favoris, se croisent lors de cette CAN 2023, ce sera seulement en finale. Explications.

Ils ne se sont encore jamais croisés en finale d’une CAN. Mais cette édition pourrait être la bonne. Ayant terminé premiers de leurs groupes respectifs, le Maroc (poule F) et le Sénégal (poule C) sont placés de part et d’autre du tableau des matchs à élimination directe. Les deux formations ne se croiseront donc pas avant la finale, à condition évidemment qu’elles passent les 8es de finale, les quarts et les demies.

Sénégal et Maroc, premiers favoris d’Opta

Selon les calculs actualisés du statisticien Opta, c’est d’ailleurs l’affiche la plus probable de la finale du 11 février 2024. Avec plusieurs scénarios invraisemblables, dont l’élimination de l’Algérie et de la Tunisie au premier tour, ou le “repêchage” du pays hôte la Côte d’Ivoire parmi les meilleurs troisièmes, les cartes ont été redistribuées. Conséquence, c’est le Maroc qui devient le deuxième favori du supercalculateur pour remporter la CAN 2023 avec 16,4 % de chances de victoire, contre 11,1 % avant le premier tour. Les Lions de l’Atlas chipent donc la position de numéro 2 à la Côte d’Ivoire qui dégringole à la septième place (4,8 % contre 12,1 %) derrière le Cameroun et le Mali qui deviennent plus crédibles aux yeux d’Opta avec 6,8 % et 6,1 % de chances selon Opta.

Le Sénégal demeure le favori n°1 avec un pourcentage de 20,1 % contre 12,8 % avant le début du tournoi. Les Lions sont la seule équipe à avoir remporté tous leurs matches. La bande à Aliou Cissé n’a fait qu’une bouchée de la Gambie (3-0), du Cameroun (3-1) et de la Guinée (0-2) dans ce qui était censé être le groupe de la mort.

Le Nigeria (13,1 %) complète le podium devant l’Egypte (4e, 7,7 %). La RDC est 11e avec 3,1 % et la Mauritanie clôture le classement avec moins de 1 % de chances de victoire finale.

CAN 2023 : Maroc-Sénégal en finale… ou rien !
Prudence Ahanogbe