CAN 2025 : 3/3, Osimhen s’en prend à Lookman… Ce qu’il faut retenir de la qualification du Nigeria en quarts de finale

Publié le par , actualisé le

Le Nigeria s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 grâce à une victoire éclatante contre le Mozambique 4-0 à Fès ce lundi, livrant ainsi l’une de ses prestations les plus abouties du tournoi, même si l’attitude de Victor Osimhen a jeté un voile d’ombre.

Des buts de tous les membres de la triplette offensive – Ademola Lookman, Akor Adams et Victor Osimhen (doublé) – ont permis à l’équipe d’Eric Chelle de conserver son sans-faute au Maroc, les Super Eagles devenant ainsi la première équipe nigériane de l’histoire à remporter ses quatre premiers matchs lors d’une phase finale de la CAN.

Dominatrice, impitoyable et débordante de confiance, l’équipe du Nigeria a submergé une équipe du Mozambique qui avait fait preuve de résilience plus tôt dans la compétition, mais qui a finalement été vaincue par la vitesse, le mouvement et la précision.

Lookman déchaîné, le Nigeria déroule

Le Nigeria pensait avoir pris l’avantage dès la quatrième minute lorsque le ballon a trouvé le chemin des filets, mais le but a été refusé pour hors-jeu bien qu’il ait été touché par un défenseur mozambicain.

Cette décision n’a guère modifié le cours du match. Les Super Eagles ont pris l’ascendant dès le début, Ademola Lookman étirant la défense depuis la gauche et Alex Iwobi dictant le rythme au milieu de terrain. Semi Ajayi s’est procuré deux occasions, mais n’a pas su concrétiser les centres précis d’un Lookman déchainé et dans tous les bons coups.

Le Mozambique a résisté jusqu’à la 20e minute, moment où la pression nigériane a fini par payer. Une passe en profondeur millimétrée d’Iwobi a transpercé la défense et lancé Akor Adams, dont la passe en retrait altruiste a permis à Lookman de tromper le gardien d’une frappe du plat du pied. C’était le troisième but de Lookman dans ce tournoi, portant son total à cinq actions décisives.

Six minutes plus tard, l’avantage était doublé. Une fois de plus, Iwobi était à l’origine de l’action, lançant Lookman sur l’aile gauche. Son centre à ras de terre, dévié, est arrivé dans les pieds d’Osimhen, qui, le plus prompt à réagir, a conclu l’action à bout portant.

Le Nigeria aurait pu aggraver le score avant la pause, en lançant des contre-attaques rapides, mais Adams, Lookman et Osimhen se sont tous vu refuser des occasions, et la première mi-temps s’est terminée avec les Super Eagles fermement aux commandes.

Osimhen claque un doublé… et passe un savon à Lookman !

Le moindre doute fut dissipé trois minutes après la reprise. Lookman, auteur d’une soirée magistrale, trouva une nouvelle fois l’espace sur la gauche et adressa une passe millimétrée à Osimhen, qui conclut d’une frappe imparable. C’était le deuxième but de l’attaquant ce soir-là et son 34e pour le Nigeria, le plaçant à seulement trois réalisations du record absolu de Rashidi Yekini.

Le Nigeria a continué à presser. Bright Osayi-Samuel, Wilfred Ndidi et Osimhen ont tous failli marquer, tandis que le Mozambique peinait à contenir l’intensité des Super Eagles. Osihmen a en revanche fermement sermonné Lookman, coupable de l’avoir oublié en bonne position. La star de Galatasaray a ensuite été remplacé après l’heure de jeu. Un choix fort d’Eric Chelle alors que son buteur aurait certainement resté sur le terrain.

Le quatrième but est finalement arrivé à la 76e minute, grâce à une nouvelle passe décisive de Lookman. Son centre précis a trouvé Akor Adams, qui a propulsé le ballon au fond des filets pour inscrire son premier but du tournoi et faire du Nigeria la première équipe de la CAN 2025 à marquer quatre buts dans un seul match. Trois sur Trois : tous les attaquants du Nigeria ont marqué lors de ce match.

Cette victoire a également porté à 11 le nombre de matchs consécutifs au moins un but marqué par le Nigeria en phase finale de la CAN, soit sa plus longue série dans l’histoire de la compétition.

L’adversaire du Nigeria en quarts de finale de la CAN 2025

Le Nigeria fait désormais partie des six équipes qualifiées pour les quarts de finale, aux côtés du Maroc, du Sénégal, du Mali, du Cameroun et de l’Égypte. Les Super Eagles connaîtront leur prochain adversaire mardi, lors du match opposant l’Algérie à la RD Congo, qui déterminera qui rencontrera l’équipe de Chelle en quarts de finale. 

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Soccernet.

CAN 2025 : 3/3, Osimhen s’en prend à Lookman… Ce qu’il faut retenir de la qualification du Nigeria en quarts de finale

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.