CAN 2025 : Amad Diallo flambe, pourquoi la Côte d’Ivoire peut remercier Manchester United

Publié le par

Auteur d’une CAN 2025 XXL avec la Côte d’Ivoire, Amad Diallo tirerait les bénéfices de sa carrière en club à Manchester United.

Buteur puis passeur décisif contre le Burkina Faso (3-0) mardi dernier, Amad Diallo était le grand artisan de la qualification de la Côte d’Ivoire pour les quarts de finale de la CAN 2025 au Maroc. Déjà plébiscité contre le Mozambique (1-0) et le Cameroun (1-1) au premier tour, l’ailier de 23 ans a de nouveau été élu homme du match. Et ce, pour la troisième fois de la compétition.

Le fait de jouer piston en club m’a beaucoup aidé”, admet Amad Diallo

Convoqué par intermittence auparavant, le natif d’Abidjan s’est imposé comme une valeur sûre du dispositif d’Emerse Faé depuis le début de la saison. Un nouveau statut qu’il doit à son repositionnement à Manchester United, comme admis par le concerné. En effet, le piston des Red Devils est désormais plus impliqué dans les efforts défensifs

« Le fait de jouer piston en club m’a beaucoup aidé. C’est un rôle qui devient naturel pour moi, de pouvoir défendre et attaquer. C’est un vrai plus. »

Une belle revanche pour le grand oublié des éditions 2021 et 2023, organisé à domicile. Celui qui végétait en Ecosse ou en seconde division anglaise il y a trois-quatre saisons entend couronner sa première CAN avec le trophée de MVP. Même s’il se dit conscient du niveau de la concurrence.

« C’est un rêve devenu réalité pour moi de participer à ma première CAN. Il fallait que mes coéquipiers sentent qu’Amad Diallo n’est pas là juste pour s’amuser, mais pour être décisif. Mon objectif, c’est de soulever le trophée. Je veux être le meilleur joueur de cette compétition, même si Ademola Lookman et Brahim Diaz réalisent aussi de très belles performances. »

CAN 2025 : Amad Diallo flambe, pourquoi la Côte d’Ivoire peut remercier Manchester United

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.