Algérie : la rencontre entre “Lumumba” et les joueurs annulée, la FAF déploie un plan B

Publié le par

Initialement dans les tuyaux, la rencontre entre le supporter-symbole de la RDC à la CAN 2025, Michel Kuka Mboladinga alias “Lumumba”, et les joueurs de l’équipe d’Algérie n’a pas eu lieu. Mais la Fédération algérienne (FAF) a mis en place une solution de repli. 

Un temps chambré par Mohamed Amoura, et moqué par une partie des supporters algériens en marge de la victoire des Fennecs contre la RDC (1-0 mardi) en huitièmes de finale de la CAN 2025, Michel Kuka Mboladinga a vu la Fédération algérienne de football (FAF) rattraper le coup

Des faux agents font capoter le transfert de “Lumumba” à Rabat

Sosie de Patrice Lumumba, figure de l’indépendance congolaise, le supporter des Léopards devait initialement être transporté à l’Hôtel Mariott de Rabat, à l’initiative de la FAF, afin de rencontrer Amoura et les autres joueurs de l’équipe d’Algérie. 

L’instance a pour cela dépêché un véhicule VIP afin d’assurer son transfert, explique le journaliste Lassana Camara. Problème : côté congolais, de nombreuses personnes s’improvisent agents, faux managers et gardes du corps. Le tout, dans le but de raquetter sur le dos de la star du moment, réclamant des paiements dans tous les sens, révèle la même source. 

Un maillot de l’Algérie pour “Lumumba”

Face à ces difficultés, “Lubumba” n’a pas pu se déplacer et la FAF a dû revoir ses plans. Comme solution de repli, elle a envoyé son directeur de communication, Saïd Fellak, à Casablanca. Sur place, ce dernier a remis un maillot des Fennecs à “Lubumba” floqué de son surnom au dos. 

Un geste salué par le concerné, qui en a profité pour voler au secours d’Amoura et revenir sur les bons rapports entre l’Algérie et la RDC. :

« C’est un immense honneur pour moi d’avoir été invité par la Fédération algérienne de football. Le geste du joueur Amoura était totalement spontané et reflète simplement son enthousiasme après la victoire. Je souhaite beaucoup de succès à la sélection algérienne durant cette CAN. Les relations entre la RD Congo et l’Algérie sont historiques et profondément ancrées ; on ne peut en aucun cas nier le soutien et le rôle de l’Algérie à travers le temps. »

Pour rappel, l’Algérie a baptisé une rue à Alger au nom de Patrice Lumumba, en hommage à l’un des héros africains de la lutte contre l’impérialisme. Après son chambrage, Amoura a d’ailleurs présenté ses excuses via ses réseaux sociaux, expliquant qu’il n’était « pas au courant de ce que représentait la personne ou le symbole présent dans la tribune », et qu’il avait « voulu chambrer, dans un esprit bon enfant, sans aucune mauvaise intention ni volonté de provoquer qui que ce soit ».

Algérie : la rencontre entre “Lumumba” et les joueurs annulée, la FAF déploie un plan B

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.