CAN 2025 : pourquoi Christ Inao Oulaï n’est pas suspendu pour Côte d’Ivoire-Egypte

Publié le par , actualisé le

Averti d’un carton jaune à deux reprises à la CAN 2025, la pépite Christ Inao Oulaï n’est pas suspendue pour le quart de finale Côte d’Ivoire-Egypte, contrairement à ce qu’indiquent certaines rumeurs. Explications.

À 19 ans, Christ Inao Oulaï est devenu le nouveau petit chouchou de la Côte d’Ivoire. Lancé face à l’Arabie saoudite (1-0 en amical le 14 novembre dernier), le milieu de poche (1,73m) a éclaboussé de son talent, et sa capacité à casser les lignes balle au pied. Depuis, la belle trouvaille d’Emerse Faé s’impose comme la sensation de la CAN 2025 qui bat son plein au Maroc.

Après une entrée intéressante contre le Cameroun (1-1 le 28 décembre), le natif de Yopougon reste sur deux titularisations prometteuses contre le Gabon (2-3 le 31 décembre) et le Burkina Faso (3-0 mardi en huitièmes de finale de la CAN 2025). 

Devant les Burkinabè par exemple, le pensionnaire de Trabzonspor a signé deux passes clés, dont un caviar gâché à la 76e minute par Amad Diallo, ou encore un score de 10/11 en termes de duels remportés. 

Les cartons du 1er tour annulés

Face à l’Egypte en quarts de finale samedi à Agadir, le wonderkid pourrait à nouveau figurer dans le onze de départ des Eléphants, même s’il compte deux cartons jaunes à son passif, reçus contre le Cameroun et le Burkina Faso. Et ce, en vertu de l’article 42.2 du règlement de la CAN, qui annule les cartons écopés au premier tour.

« À la fin de la première phase du tournoi final (matches de groupe), les avertissements reçus sont annulés pour la suite de la compétition. Toutefois, les joueurs ayant reçu deux avertissements purgeront le match de suspension. »

Le premier avertissement ayant eu lieu en phase de poules, Christ Inao Oulaï n’est donc pas suspendu face à l’Egypte. Au grand bonheur des Ivoiriens.

CAN 2025 : pourquoi Christ Inao Oulaï n’est pas suspendu pour Côte d’Ivoire-Egypte

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.