Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, a déclaré qu’il n’a pas peur d’être limogé si son équipe perd le choc des demi-finales de la CAN 2025 ce mercredi face au Nigeria.
Le Nigeria affronte le Maroc en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 ce mercredi (21h). Pour beaucoup, ce match est une finale avant l’heure et le vainqueur est pressenti pour remporter le tournoi. Les Nigérians semblent déborder de confiance et ont déjà lancé les hostilités bien avant le début de la rencontre dans leurs prises de paroles.
Des motivations différentes pour le Maroc et le Nigeria
Les enjeux sont élevés, et les deux équipes se trouvent dans des dispositions différente avant le match au Stade Prince Moulay Abdallah.
Pour le Nigeria, cela va au-delà de ce simple match. Les joueurs cherchent à prouver leur valeur après des performances en dessous des attentes ces dernières années. Ils sont encore marqués par leur non-qualification pour la Coupe du monde 2026 juste avant le début de la CAN. De plus, aucun des joueurs actuels n’a encore remporté de trophée pour le pays.
De son côté, le Maroc n’a pas remporté la CAN depuis son premier titre en 1976. Depuis lors, les Lions de l’Atlas ont eu du mal à faire quoi que ce soit de notable dans la compétition. Ils restaient sur 22 ans d’attente sans accéder aux demi-finales et un cuisant échec lors de l’édition 2023 en Côte d’Ivoire (élimination en 8es de finale contre l’Afrique du Sud).
Depuis l’arrivée de Walid Regragui à la tête de la sélection marocaine, le 𝗗𝗘𝗥𝗡𝗜𝗘𝗥 𝗖𝗔𝗥𝗥𝗘́ est devenu une habitude dans toutes les catégories et toutes les compétitions.
— ᴍᴏᴜɴᴛᴀᴋʜᴀʙ ғᴏᴏᴛ 🇲🇦 (@MountakhabFoot) January 10, 2026
👏👏 pic.twitter.com/ZVT27agaqg
Les propos de Walid Regragui avant le match face aux Nigeria
Compte tenu de l’immense pression, il y a une chance que le poste du sélectionneur Regragui soit menacé en cas d’élimination. Cependant, le tacticien marocain, en poste depuis 2022, n’est pas préoccupé par un éventuel licenciement. Il insiste sur le fait qu’il est concentré sur le fait d’aider ses joueurs et de gagner des matchs pour le pays.
“Pas seulement moi, chaque entraîneur qui a un poste doit se préparer au cas où il serait limogé. Mais pour moi, ce n’est pas mon état d’esprit, jamais“, a assuré Regragui lors de la conférence de presse d’avant-match pour le match contre le Nigeria.
🗣️ Question d’un journaliste nigérian :
— Afrik-Foot (@afrikfoot) January 13, 2026
Trouvez-vous que les critiques sont trop sévères après avoir atteint une demi-finale de coupe du monde ? 🌍
La réponse de Walid Regragui 👇
Trouvez-vous aussi que les critiques du sélectionneur sont infondées ? 🤔#CAN2025 #NIGMAR pic.twitter.com/aFfYdtadzs
“Je suis là pour constituer la meilleure équipe sur le terrain, pour aider mes joueurs, et pour faire de mon mieux pour rendre mon pays et les supporters heureux. Si j’avais commencé le travail avec l’état d’esprit d’être limogé, je ne ferais même pas le travail. Donc je n’ai pas peur d’être limogé.“
Le match promet d’être un spectacle intéressant, et les deux équipes présenteront certainement leur meilleur jeu.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Soccernet.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2024%2F01%2Ficon-541-cormar20221217-ag-10438-scaled.jpg)