Mercredi, le Sénégal et l’Egypte, dont les récents affrontements ont été marqués par l’utilisation de lasers en tribunes, seront opposés en demi-finales de la CAN 2025. La Fédération sénégalaise (FSF) et plus largement les organisateurs du tournoi, ont déjà pris leurs dispositions.
La polémique des lasers a refait surface avant Sénégal-Egypte lorsque la compagnie Air Sénégal a lancé une campagne pour retrouver et inviter à Tanger, lieu de la demi-finale, le célèbre et jeune supporter, Mouhamed Saliou Ndiaye, qui s’était distingué par l’utilisation d’un laser contre l’Egypte à l’occasion des barrages de la Coupe du monde 2022, en mars 2022.
C’est dans ce contexte, afin d’éviter tout débordement, que la FSF a publié un communiqué lundi soir, exhortant les supporters à « soutenir les Lions de la Téranga avec ferveur, tout en maintenant une discipline irréprochable ». L’instance a rappelé que « l’introduction et l’usage de fumigènes, de pointeurs lasers ou de tout autre objet dangereux sont strictement proscrits dans l’enceinte du stade ainsi qu’à ses abords immédiats ». Tout en soulignant que ces pratiques « compromettent gravement la sécurité des joueurs, des officiels et du public », la FSF a aussi rappelé qu’elles font courir le risque de sanctions discipinaire de la part de la CAF.
Communiqué de la FSF : rappel des consignes de sécurité et des règles de bonne conduite à l’occasion de la demi-finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et l’Egypte. pic.twitter.com/ZAx2AxDMYP
— FSF (@Fsfofficielle) January 12, 2026
CAN 2025 : une nouvelle technologie utilisée pour identifier les supporters armés de lasers
La CAN 2025 a déjà connu des problèmes avec des lasers. L’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala a été ciblé lors du match d’ouverture entre le Maroc et les Comores (2-0).
🇸🇳 𝗦𝗘𝗡𝗘𝗚𝗔𝗟 𝗔𝗥𝗘 𝗗𝗢𝗜𝗡𝗚 𝗪𝗛𝗔𝗧𝗘𝗩𝗘𝗥 𝗜𝗧 𝗧𝗔𝗞𝗘𝗦 𝗧𝗢 𝗪𝗜𝗡!
— KingFut.com (@King_Fut) January 12, 2026
They’re sending their 𝗠𝗢𝗧𝗠 from our last game — the fan who shone a laser at our players is getting a 𝗙𝗥𝗘𝗘 𝗧𝗥𝗜𝗣 𝗧𝗢 𝗠𝗢𝗥𝗢𝗖𝗖𝗢 from Senegal Airlines to attend the #AFCON semifinal. pic.twitter.com/j0FdPZmVK1
Cependant, les autorités marocaines ne prennent aucun risque en ce qui concerne le comportement des supporters, car selon plusieurs informations, elles ont déployé une technologie avancée pour identifier et expulser les contrevenants pendant les matchs.
Selon de multiples rapports et une vidéo virale circulant en ligne, les stades marocains utilisent désormais des caméras haute définition et des systèmes de surveillance de la foule (caméras à reconnaissance faciale) pour détecter les supporters brandissant des pointeurs laser.
According to Moroccan reports, they used Tech to identify those using Laser pointers on the referee and players, and kicked them out.
— Our African Football (@ourAfricanFooty) December 23, 2025
This is good for the AFCON 👏#AFCON2025 pic.twitter.com/7wkEoPztaZ
Ceux qui sont identifiés sont immédiatement expulsés du stade, empêchant tout dommage potentiel aux joueurs.
Cette technologie a déjà été appliquée lors de récents matchs de la CAN 2025, ce qui démontre une approche proactive de la sécurité dans les stades.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Soccernet.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_158217_0032.jpg)