La Coupe d’Afrique des Nations 2025 (CAN 2025) débute au Maroc dimanche 21 décembre, avec 24 équipes en lice pour devenir la nation numéro un du football africain.
À l’approche de la compétition, quelques équipes semblent réellement capables de remporter le tournoi. Le pays hôte, le Maroc, est le grand favori, bénéficiant de l’avantage de jouer à domicile, de l’effectif le plus cher d’Afrique et de la dynamique actuelle.
Il y a également des pays comme le Sénégal, l’Égypte, le tenant du titre la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Nigeria.
Cependant, si ces pays sont les favoris pour soulever la CAN, certaines équipes pourraient s’inviter et créer la surprise, tout comme la Zambie l’avait fait en 2012.
Dans cet article, nous mettons en lumière quatre pays que l’on n’attend pas vainqueurs de la CAN 2025, mais qui pourraient surprendre tout le continent.
4. Burkina Faso
Les Étalons du Burkina Faso progressent, mais en silence. Ils sont des éternels sous-côtés sur la scène africaine. Mais ils pourraient changer cela. Le Burkina Faso compte des joueurs vraiment talentueux comme Bertrand Traoré, Dango Ouattara et Edmond Tapsoba.
Leur meilleur résultat a été obtenu en 2013, lorsqu’ils ont été battus par le Nigeria en finale. Lors de la dernière CAN, ils semblaient également prometteurs, mais ils ont été éliminés prématurément en huitièmes de finale par le Mali.
Toute équipe qui affrontera le Burkina Faso, premier qualifié pour la CAN 2025, doit s’attendre à un combat.
3. Gabon
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F03%2FICONSPORTxIMAGO_1046290218.jpg)
Les Panthères du Gabon sont également une équipe à surveiller lors de la prochaine CAN 2025.
Ils ont manqué la qualification pour la Coupe du monde d’un seul point, poussant la Côte d’Ivoire jusqu’au dernier match. Le Gabon ne possède pas l’effectif le plus talentueux, mais ils fonctionnent comme une unité.
Il y a également un sentiment d’unité désormais dans l’équipe, menée par leur énigmatique attaquant Pierre-Emerick Aubameyang, forfait pour le début de la CAN mais qui est en forme étincelante depuis son retour à l’OM.
Le Gabon n’a jamais dépassé les quarts de finale, mais ils pourraient certainement créer la surprise.
2. RD Congo
Qualifié africain pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026, la République Démocratique du Congo est également un pays qui pourrait défier le Nigeria, le Maroc et les autres grands favoris pour le titre de la CAN.
Les Léopards comptent deux titres à leur palmarès, mais ils ne s’appelaient même pas RD Congo lorsqu’ils les ont remportés. Ils ont gagné leur premier en 1968 sous le nom de Congo-Kinshasa et leur second en 1974 sous le nom de Zaïre.
Malheureusement pour eux, ils ont eu du mal à peser sur le continent depuis. Mais aujourd’hui, ils disposent d’un effectif respectable, avec des joueurs comme Samuel Essende, Theo Bongonda, Cédric Bakambu, Noah Sadiki, Aaron Wan-Bissaka, Axel Tuanzebe, et bien d’autres.
Ils ont également un entraîneur très expérimenté en la personne de Sébastien Desabre, qui travaille sur le continent depuis 2010. La RD Congo donnera certainement du fil à retordre à quiconque l’affrontera lors de la CAN 2025.
1. Afrique du Sud
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_241604_0002.jpg)
Invaincus depuis 26 matchs, les Bafana Bafana sont une équipe qui pourrait surprendre le reste de l’Afrique cette année. Leur premier et unique titre à la CAN remonte à 1996, une compétition qu’ils avaient organisée. Cependant, ils n’ont pas accompli grand-chose depuis.
Mais ces cinq dernières années, les choses se sont améliorées, leur football a progressé. Ils viennent de se qualifier pour la Coupe du monde pour la première fois en 15 ans.
Lors de la dernière édition de la CAN, ils ont terminé troisièmes, après avoir été battus par le Nigeria en demi-finale. Lors de cette même édition, ils avaient même battu le Maroc, qui était le favori de la compétition après avoir atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2022.
Le noyau de leur équipe évolue dans leur championnat national, et ils comptent un bon nombre de jeunes talents prometteurs. L’entraîneur Hugo Broos est également un brillant tacticien. Ils pourraient bien remporter la CAN 2025.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Soccernet.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FBakambu-scaled.jpg)