La Confédération africaine de football (CAF) a publié ce mercredi 26 avril la liste des 26 joueurs de moins de 17 ans du Maroc convoqués pour participer à la CAN U17 en Algérie (du 29 avril au 19 mai 2023).
La liste soumise à l’instance par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est composée de trois gardiens, six défenseurs, neuf milieux de terrain et huit attaquants. Le groupe retenu par Saïd Chiba est dominé par des pensionnaires de l’Académie Mohammed VI de Football (AMF) – ils sont neuf à répondre à l’appel du sélectionneur – et du club de Fath Union Sports (FUS), avec cinq éléments.
Trois jeunes pousses évoluant à l’international, notamment en Europe, occupent les trois places restantes dans l’effectif. À savoir, le milieu Adam Boufandar (Juventus, Italie) et les attaquants Othmane El Idrissi Errahali (Darmstad, Allemagne) et Zakaria Ouazane (FW, Ajax, Pays-Bas).
Cette liste, comme l’a fait savoir la CAF ce mercredi, est susceptible de connaitre des modifications avant le coup d’envoi du tournoi, « conformément au règlement sur les cas de blessure et l’éligibilité des joueurs après les tests IRM (Imagerie par résonance magnétique, ndlr). »
La participation du Maroc incertaine
Malheureusement, tout semble indiquer que l'équipe nationale U17 ne pourra pas se rendre en Algérie pour participer à la CAN U17. La FRMF n'a pas encore reçu l'autorisation des autorités algériennes pour voyager en vol direct comme imposé par le cahier de charge de la CAF. pic.twitter.com/jEbBGA3rkU
— KoraMaroc (@AtKoraMaroc) April 26, 2023
C'est donc la CAF qui a publié cette liste et pas directement la FRMF, un détail loin d'être anodin. Et pour cause, la participation des U17 marocains à la CAN en Algérie reste incertaine. En effet, l’espace aérien algérien demeure fermé au Maroc, sur fond de tensions diplomatiques entre les deux pays. Alors que les autorités marocaines ont demandé une dérogation pour un vol direct sans détour vers le pays hôte de la CAN U17, celles-ci pourraient renoncer à la compétition en cas de refus. Ce serait la deuxième compétition de la CAF que le Maroc boycotterait, après le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022 abritée par l’Algérie, en janvier dernier, pour les mêmes motifs.