Sacré en 2015, le Mali va tenter de conserver sa couronne face au Ghana ce dimanche en finale de la CAN 2017 des moins de 17 ans. Un second titre de rang permettrait aux Aiglonnets de rattraper, entre autres, les Black Starlets au palmarès.


Tenant du titre, le Mali va-t-il conserver sa couronne ? C’est tout l’enjeu de la finale de la CAN 2017 des moins de 17 ans qui opposera le Ghana, impressionnant en phase de groupes, aux Aiglonnets ce dimanche à Libreville au Gabon (18h30 heure locale).

Les deux équipes ont en commun d’avoir dû en passer par les tirs au but en demi-finale avant d’arriver jusque-là. Après ses deux cartons face au Cameroun (4-0) et au Gabon (5-0), le Ghana s’est d’ailleurs montré un peu moins remuant et reste sur deux matchs sans but (0-0 contre la Guinée puis 0-0 et 6-5 tab face au Niger en demies). Pas de quoi inquiéter les Black Starlets. « Nous avons joué le meilleur football de la compétition. La victoire est pour nous« , a assuré leur capitaine Eric Ayiah, auteur de 5 buts en 4 matchs, sur le site de la CAF.

Le Mali monte en puissance

A l’inverse, le Mali a commencé doucement, avant de retrouver ses sensations. « Après le nul contre la Tanzanie, on est monté progressivement en puissance avec une première victoire contre le Niger puis une autre beaucoup plus large, avec six buts à la clé, face à l’Angola. La demi-finale a été ardue mais, je pense qu’elle nous a bien préparé pour la finale« , a lancé le capitaine du tenant du titre, Mohamed Camara.

En cas de nouveau sacre, les poulains de Jonas Komla rattraperaient au palmarès le Nigeria, la Gambie et… le Ghana, avec deux couronnes. Un peu plus tôt, en guise de mise en bouche, le Niger et la Guinée, eux aussi qualifiés pour le Mondial de la catégorie, disputeront la petite finale à 15h30.