CAN U17 : vers un quart Maroc-Algérie ?

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Les quarts de finale de la CAN U17 pourraient gratifier les observateurs d’un affrontement entre le Maroc et l’Algérie. Un duel dont les enjeux dépassent le simple cadre sportif.

Alors qu’elle sera opposée au Congo ce vendredi  pour la dernière journée de la phase de poules, l’Algérie a de fortes chances, sauf défaite, de terminer deuxième du groupe A. Dans ce cas, le pays-hôte devrait croiser le fer en quarts de finale le 10 mai avec son voisin, le Maroc, assuré de finir premier du groupe B au bilan des confrontations directes (ni l'Afrique du Sud ni le Nigeria ne peuvent le rattraper). Les deux frères rivaux se sont d'ailleurs déjà affrontés en septembre dernier, déjà en Algérie, en finale de la Coupe Arabe U17, avec un sacre des Algériens à la clé, aux tirs au but (1-1, 4-2 tab). Au-delà des simples enjeux sportifs, cette affiche raviverait la rivalité entre les deux nations qui se sont régulièrement affrontées sur l’échiquier diplomatique au cours des derniers mois.

https://twitter.com/actufootmaghreb/status/1653791315258212354

Frères ennemis

Le chaleureux accueil réservé à la délégation marocaine à l’aéroport de Constantine–Mohamed Boudiaf le 28 avril dernier ne saurait occulter la mésentente entre les gouvernements algérien et marocain, dévoilée au grand jour à l’approche des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF). En cause : la fermeture de l’espace aérien algérien au Maroc.

Plus récemment, jusqu’au 27 avril, veille de l’arrivée des Lionceaux à Constantine pour la CAN des moins de 17 ans, la tension était immense dans les rangs de l’équipe entrainée par Said Chiba. En effet, un boycott de dernière minute de la part de la Fédération marocaine de football (FRMF) était redouté, en riposte à un possible refus de l’État algérien d’autoriser, sous forme de dérogation spéciale, un vol direct sans détour vers l’Algérie.

Un tel scénario s'est en effet déjà produit, dans un passé peu lointain, le 13 janvier dernier. En réaction à l’inflexibilité de l’Algérie d’accepter un vol direct marocain à destination de ses installations, Fouzi Lekjaa, le président de la FRMF, avait annoncé le forfait des Lions de l'Atlas pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022, le jour-même du coup d’envoi la compétition.

Plus qu’un face à face sur le rectangle vert, cet éventuel quart de finale Maroc-Algérie représenterait un bras de fer miniature entre les deux meilleurs ennemis dont la défaite aurait du mal à passer, d’un côté comme de l’autre.

CAN U17 : vers un quart Maroc-Algérie ?
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.