“C’est un mensonge, Reims voulait le libérer”… Hafiz Ibrahim privé de Coupe du monde U20 avec le Nigeria par “pure politique” ?

Publié le par

De nouveaux détails ont émergé sur la manière dont l'attaquant du Stade de Reims, Hafiz Ibrahim, a été injustement écarté de l'équipe du Nigeria pour la Coupe du monde U20 2025.

L'ancienne cible de Chelsea, bien que déclaré médicalement apte et disponible pour la sélection, a été écarté de la sélection finale pour le tournoi mondial.

Hafiz Ibrahim retiré du Nigeria U20 : Que s'est-il passé ?

Selon des sources proches du camp des U20 du Nigeria, Hafiz Ibrahim, qui était l'un des jeunes attaquants nigérians les plus prometteurs en Europe, avait initialement été inclus dans la liste provisoire d'Aliyu Zubairu pour le tournoi.

L'attaquant de 19 ans avait rejoint le camp d'entraînement des Flying Eagles, passé plus d'une semaine avec l'équipe et subi tous les tests médicaux requis, ce qui confirmait qu'il était prêt à faire partie de la liste finale pour la Coupe du monde aux côtés de la star Daniel Daga.

Cependant, conformément aux combines “politiques” en vigueur dans le football nigérian, Hafiz Ibrahim a soudainement été remplacé par un autre attaquant quelques jours avant que la liste finale ne soit rendue publique.

Ils ont dit à tout le monde que son club, le [Stade de] Reims, ne l'avait pas libéré – mais c'était un mensonge“, a confié une source familière de la situation au média Soccernet.ng. “Le club l'avait libéré pour ses obligations internationales. Il était prêt à voyager. Ce qui s'est passé était de la pure politique.

Cette révélation contredit les informations antérieures qui affirmaient que le club français avait refusé de laisser Hafiz Ibrahim rejoindre l'équipe nationale.

Ces rumeurs semblent en fait avoir été une tentative de justifier sa mise à l'écart, alors que l'attaquant avait déjà été libéré par son club et validé par l'équipe médicale de la Fédération nigériane de football.

De la Viareggio Cup au Stade de Reims

Hafiz Ibrahim avait attiré l'attention après sa performance remarquable à la Viareggio Cup, où il a marqué 10 buts en six matchs. Cela a suscité l'intérêt de grands clubs européens qui se disputaient sa signature. Il avait finalement signé un contrat de quatre ans avec le Stade de Reims en 2024 et a rapidement attiré l'attention après avoir marqué 9 buts en 9 matchs pour l'équipe B du club.

Ses performances lui ont valu une promotion en équipe première, où il a fait ses débuts en Ligue 1 en février 2025 et a ensuite brillé en demi-finale de Coupe de France, marquant et délivrant une passe décisive lors d'une victoire 2-1 contre Cannes qui a envoyé Reims en finale de la Coupe pour la première fois en près de cinq décennies. Par ailleurs, il a inscrit son 2e but en équipe première cette saison lors de la 1ère journée de Ligue 2 contre Amiens.

Pourquoi les U20 du Nigeria avaient besoin d'Hafiz Ibrahim

Nombreux pensaient que son inclusion aurait renforcé l'attaque des Flying Eagles à la Coupe du monde U20, où le Nigeria a finalement été éliminé en huitièmes de finale après une défaite 4-0 contre l'Argentine.

Aucun attaquant n'a marqué de but tout au long du tournoi. Le meilleur buteur était un défenseur et le capitaine de l'équipe, Daniel Bameyi, avec deux buts.

Alors que la NFF n'a pas encore commenté la dernière révélation, le problème récurrent de “politique” et de manque de transparence dans la sélection des joueurs au sein du football nigérian est devenu la nouvelle norme sur la scène footballistique nigériane.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Soccernet.

Avatar photo

Axel Clody

Axel suit le football africain depuis qu’il est tombé sous le charme du Nigeria d’Okocha. Depuis, il garde un œil attentif sur les stars d’hier comme sur les talents émergents.