CM 2014 : l’Algérie fait le boulot face au Bénin

Publié le par Abou Cissé, actualisé le

Ce mardi soir à Blida, l'Algérie s'est imposée face au Bénin (3-1) dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les buteurs algériens sont Feghouli (9e), Taïder (60e) et Slimani (91e), et pour les Béninois Rudy Gestede (26e). Ce succès permet aux hommes de Vahid Halilhodzic de prendre la tête du groupe H devant le Mali à la différence de buts avec 6 points.


L'Algérie recolle sur le Mali. Les Fennecs battent le Bénin (3-1) ce mardi soir à Blida pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les Algériens rentrent bien dans la partie avec l'ailier de Grenade Yacine Brahimi qui réalise un centre qui passe devant les buts du portier béninois. L'attaquant d'Olympiakos Rafik Djebbour et le défenseur de Monaco Carl Medjani sont trop courts pour reprendre le ballon (7e). Ce n'est que partie remise car deux minutes plus tard sur un bon décalage de Yacine Brahimi pour Faouzi Ghoulam, le joueur de Saint-Etienne réalise un centre à ras de terre pour Sofiane Feghouli seul à cinq mètres qui reprend le ballon du plat pied et ouvre le score pour les Fennecs (1-0, 9e).

Les hommes de Vahid Halilhodzic manquent de doubler la mise par Hilal Soudani qui voit son tir bien repoussé par Farnolle (18e). Un arrêt important du portier béninois car quelques minutes plus tard, le Bénin égalise par Rudy Gestede sur un coup franc direct mal détourné par M'Bolhi (1-1, 26e). Dans l'élan de l'égalisation, les Ecureuils ratent la possibilité de prendre l'avantage dans cette rencontre sur une contre-attaque qui se termine par un tir non cadré de Maiga (33e). En fin de première période, les Fennecs poussent pour inscrire ce deuxième but, le milieu de terrain de Valence Sofiane Feghouli déborde et mais loupe son centre pour Rafik Djebbour (40e). La dernière tentative est à mettre au profit de Faouzi Ghoulam qui voit son coup franc passé au dessus des cages de Farnolle (45e).

Saphir Taïder décisif dès sa première sélection

Lors du début du second acte, les hommes de Manuel Amoros se montrent dangereux d'entrée avec Maiga qui déborde pour Boco qui est trop court pour reprendre cette passe en retrait (46e). Puis l'attaquant Rudy Gestede frôle le doublé avec sa tête qui passe à côté du poteau gauche de M'Bolhi (57e). Le Bénin a laissé passer sa chance et l'Algérie va se réveiller de la plus belle des manières. Sur un raté de Hilal Soudani qui a été bien servi par Djebbour dans la surface de réparation, le nouveau fennec Saphir Taïder arrive à la rescousse et trompe le portier adverse d'un plat du pied (2-1, 60e).

Après avoir pris l'avantage, les Fennecs n'arrivent pas à se mettre à l'abri définitivement. Pourtant, les occasions se sont présentées avec Yacine Brahimi par un tir au premier poteau (65e), Carl Medjani qui dévie un centre de Faouzi Ghoulam qui finit sur le poteau (68e) et Hilal Soudani qui rate un nouveau face à face (83e). Dans cette action, le portier du Bénin Fabien Farnolle prend un carton rouge pour avoir arrêté le ballon en dehors de la surface de réparation (84e). Réduit à dix, le Bénin cède et l'Algérie réussit finalement à marquer le troisième but par le biais de Islam Slimani bien servi par Saphir Taïder (3-1,91e). Un succès qui offre la première place du groupe H à l'Algérie devant le Mali à cause de la différence de buts.

 Les compositions de départ

 Le onze de l'Algérie : M’Bolhi – Mostefa, Belkalem, Medjani, Ghoulam – Brahimi, Taider, Guedioura, Feghouli – Soudani, Djebbour.

 Le onze du Bénin : Farnolle – Adeoti, Salomon, Menessou, Imorou – Koukou, Ogounbiyi, Bello, Boco, Maiga – Gestede.

Avatar photo
Abou Cissé