CM 2018 : Le Cameroun déroule au Niger

Le Cameroun tient son rang. En déplacement à Niamey lors du 2e tour aller des éliminatoires du Mondial 2018, les Lions Indomptables ont tranquillement disposé du Niger (0-3), effectuant un très grand pas vers la qualification pour la phase de groupes, avant même le match retour. Après avoir longtemps pêché à la finition par Vincent Aboubakar (2e, 15e) et Clinton Njie (12e), les hommes d’Alexandre Belinga, dont la première sur le banc a été couronnée de succès, ont plié la rencontre en quatre minutes.

En bon capitaine, Stéphane Mbia a montré la voie de la tête en expédiant un centre de Njie au fond des filets (36e). Comme assommés par l’ouveture de score, les hommes de François Zahoui ont complètement baissé pied. Vincent Aboubakar a doublé la mise en convertissant un coup-franc en boulet de canon, laissant Daouda sans réaction (39e). Puis Edgar Salli a profité d’un bon service d’Eric-Maxim Choupo-Moting pour porter l’estocade de près (40e). La messe était dite. En manque d’inspiration et abusant des longs ballons, les Nigériens ne sont jamais parvenus à inscrire un but qui aurait redonné un semblant de suspense : Djibo Adamou a trouvé le poteau sur coup-franc (45e+1) puis Carlos Idriss Kameni a remporté ses face-à-face (54e, 65e), assurant une manche retour tranquille mardi à Yaoundé.

 Les compositions de départ :

Cameroun : Kameni – Oyongo, Nkoulou, Chedjou, Bedimo – Mbia (C), Siani, Salli – Njie, Choupo-Moting, Aboubakar.

Le onze du Niger : Daouda – Kofi, Chicoto, Kourouma, Soumaila – Sako, Wonkoye, Ali – Kalala, Cissé, Maazou.

CM 2018 : Le Cameroun déroule au Niger
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.