Jean Claude Kouassi ne sera pas le second adjoint d'Hervé Renard. Kamara Ibrahim lui a été préféré lundi par la Fédération ivoirienne de football (Fif). Il étrennera ses fonctions contre la Sierra Leone le 6 septembre. Reste à savoir où le match aura lieu…
De notre correspondant à Abidjan
Hervé Renard tient son staff au grand complet depuis lundi 25 août. En plus de Patrice Beaumelle, son adjoint, le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire va également composer avec Kamara Ibrahim en tant que son second adjoint. Ce choix de la Fif (Fédération ivoirienne de football) est une petite surprise car c’est Jean Claude Kouassi qui était en pôle position pour ravir ce poste. Candidat à la succession de Sabri Lamouchi au même titre que Renard, ce spécialiste en préparation physique, diplômé de haut niveau à Clairefontaine, n’aura donc pas de lot de consolation.
Reste que Kamara Ibrahim est une bonne pioche pour la Fif. L’actuel patron des sélections nationales juniors et cadets a fait ses preuves en remportant la CAN U17 en 2013 au Maroc. Mais le technicien ivoirien n’aura pas assez de temps pour célébrer sa promotion : les échéances africaines se présentent déjà avec l’explication face à la Sierra Léone le 6 septembre prochain lors de la première journée du groupe D des éliminatoires de la CAN 2015.
La Fif négocie
Pour l’heure, il est difficile de prédire le lieu de la rencontre puisque les autorités ivoiriennes ont décidé d'interdire toute compétition internationale dans le pays par crainte de propagation du virus Ebola.
Menacée de sanctions en cas de forfait des Eléphants, la Fif négocie avec le gouvernement ivoirien, la Caf et la Fédération sœur de Sierra Leone. Les résultats de ces pourparlers seront rendus publics d’ici peu selon une source proche de la Fif. Après avoir commence à prospecter, Hervé Renard prévoit, pour sa part, de dévoiler sa première liste jeudi 28 août.