Côte d’Ivoire-Mali : Bissouma lance le derby !

La Côte d'Ivoire reçoit le Mali ce mardi à Abidjan (coup d'envoi à 19h GMT), à l'occasion d'une rencontre amicale. Enfin, pas exactement pour Yves Bissouma…

C'est tout sauf un match amical“, a lancé l'international malien (29 capes, 3 buts) dans une courte vidéo relayée sur Twitter. Il est vrai que les deux pays frontaliers entretiennent une rivalité historique, et cette opposition – qui n'a pas d'enjeu comptable sur le plan sportif – n'est pas dénuée d'intérêt pour autant. D'abord parce que l'équipe victorieuse fera honneur à son pays, mais aussi parce que les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 approchent (ils débutent en novembre) et la CAN se déroulera dans quatre petits mois. Les supporters des deux équipes sont quant à eux déjà en effervescence, prêts à vivre une soirée mémorable de football. La dernière fois que les deux pays se sont affrontés, c'était à la CAN 2019. Les Eléphants l'avaient emporté 1-0 en huitième de finale grâce à un but de Wilfried Zaha. Il y aura donc un certain parfum de revanche qui régnera ce soir au Stade Olympique d'Ebimpé (60 000 places).

Il aurait pu jouer pour les Eléphants

Et dire qu'Yves Bissouma aurait pu porter le maillot des Éléphants, car il est né à Issia, en Côte d'Ivoire, et a grandi la première partie de son enfance à Abidjan, précisément dans le quartier de Yopougon Sicogi ! Malgré les opportunités qui se sont présentées avec la Selefanto, le joueur des Spurs de Tottenham a fait le choix de représenter le Mali sur la scène internationale. « Moi mon choix, il avait été déjà fait depuis que je suis à Lille et je n’étais même pas encore sélectionnable. Je pouvais choisir où j’avais l’envie de jouer. Il y a Gervinho et le président de la Fédération feu Sidy Diallo, qui étaient venus à Lille pour me parler mais je leur ai dit que mon choix était déjà fait et que c’est le Mali », rappelait-il récemment dans une vidéo. Son attachement à ce pays, où il a passé la plus claire partie de sa jeunesse, a été déterminant dans sa décision.

Côte d’Ivoire-Mali : Bissouma lance le derby !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.