Coupe Arabe 2025 : Abderrazak Hamdallah porte le Maroc en finale

Publié le par

De retour après deux matchs de suspension, Abderrazak Hamdallah s’est mué en héros ce lundi pour qualifier le Maroc en finale de Coupe Arabe 2025. Remplaçant au coup d’envoi, l’ex-international A a réalisé une entrée tonitruante, terrassant quasi à lui tout seul les Emirats arabes unis au Khalifa International Stadium, à Al Rayyan au Qatar.

D’entrée, le Maroc laissait la possession du cuir aux Emirats. Dangereux sur un corner à gauche dégagé par Mohamed Boulacsout au premier poteau, ces derniers se retrouvaient rapidement dans les cordes. 

Car, le Maroc prenait vigoureusement la main. Karim El Berkaoui lançait le premier avertissement dès la 7e minute de jeu. À droite, son tir dans l’angle fermé était directement capté par le gardien émirien.

Petit à petit, l’étreinte marocaine s’intensifiait. Trouvé sur un centre provenant de gauche, Walid Azaro reprenait le ballon de la tête, directement sur Hamad Al Meqebaali (14e). Les Emirats répliquaient à la 25e : Bruno Oliveira manquait le coche de justesse en perdant l’équilibre sur un tir exécuté au point de penalty.

Le Maroc concrétise ses efforts

Derrière, le Maroc concrétisait ses efforts peu avant la demi-heure de jeu. Sur un ballon parfaitement brossé à gauche par Hamza El Moussaoui, Karim El Berkaoui plaçait une reprise de la tête imparable pour ouvrir le score (1-0, 28e).

Six minutes plus tard, Amine Zouhzouh aurait pu doubler la mise. Sa frappe tendue était détournée à droite par Hamad Al Meqebaali (34e). La réaction émirienne était bien trop timide. Du moins avant la pause. Caio expédiait par exemple sa frappe lointaine dans le ciel d’Al Rayyan. 

Les Asiatiques montaient véritablement d’un cran après la mi-temps. Deux minutes seulement après le retour des vestiaires, Caio, encore lui, touchait le poteau gauche de Benabid avant d’être sifflé hors-jeu (47e).

Passeur décisif puis buteur, Hamdallah porte le Maroc en finale

Le Maroc faisait alors le dos rond, tout en exploitant les occasions de contre. À la 57e, Azaro manquait de peu de signer le break, sur une reprise en plongeon survolant la cage de quelques millimètres.

La stratégie portait ses fruits à la 83e. Une dizaine de minutes après son entrée en jeu, Abderrazak Hamdallah offrait un caviar à un autre rentrant, Ashraf El Mahdioui, pour mettre le Maroc à l’abri (2-0).

Dans les arrêts de jeu, le pensionnaire d’Al-Shabab se muait en buteur, en coupant au premier poteau une passe en retrait de Boulacsout. Suspendu deux matchs à cause d’un carton rouge écopé en phase de groupes, l’avant-centre de bientôt 35 ans (le 17 décembre prochain) en profitait ainsi pour signer un retour fracassant.

Au final, le Maroc s’impose tout en maîtrise, et retrouve la finale après 13 ans d’attente. Les Lions de l’Atlas A’ viseront une deuxième étoile jeudi prochain face au vainqueur de l’autre demi-finale entre l’Arabie saoudite d’Hervé Renard et la Jordanie.

La compo du Maroc

Compo Maroc A’ contre Emirats arabes unis (Coupe Arabe 2025)
Coupe Arabe 2025 : Abderrazak Hamdallah porte le Maroc en finale

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.