Coupe Arabe 2025 : Hamdallah offre le titre au Maroc !

Publié le par

Au bout d’un match riche en suspense, le Maroc a battu la Jordanie (2-3 ap.) ce jeudi en finale de Coupe Arabe 2025. Dans le dur après une mini-remontada jordanienne, les Lions de l’Atlas A’ ont arraché les prolongations puis terrassé leurs adversaires pour remporter la victoire. Le tout, grâce à un énorme Abderrazak Hamdallah, héros de la nation encore une fois.

D’entrée, le Maroc prenait son adversaire à la gorge. Il ne fallait qu’un peu plus de deux minutes de jeu à Oussama Tannane pour ouvrir le score sur ce qui apparaît comme le plus beau but de la compétition. 

Tannane lance le Maroc avec un lob de 50 mètres

Sur un contre, l’offensif d’Umm Salal SC voyant le gardien Yazeed Abulaila très avancé, tentait un lob de 50 mètres qui faisait mouche depuis le milieu de terrain (0-1, 3e). Il en profitait ainsi pour débloquer son compteur dans le tournoi.

Une dizaine de minutes plus tard, Karim El Berkaoui manquait d’inscrire le break. En effet, servi en profondeur, l’attaquant d’Al-Dhafra FC butait sur la main ferme d’Abulaila à droite (12e). Comble de la malchance, il devait céder sa place sur blessure à la 17e (remplacé par Ashraf El Mahdioui).

Le Maroc ne desserrait pas l’étreinte. Sur un ballon repoussé plein axe par Abulaila, Tannane se faisait priver du break in extremis et donc du doublé sur un sauvetage réalisé par Issam Smeeri sur la ligne (41e).

Le Maroc mené au score pour la 1ere fois de la Coupe Arabe 2025

Un manque de réussite que les champions 2012 payaient cher au retour de la pause. Ils se faisaient égaliser trois minutes seulement après la mi-temps sur un coup de casque victorieux d’Ali Olwan (1-1, 48e). 

Vingt minutes plus tard très exactement, ce dernier s’offrait un doublé sur un penalty concédé par El Mahdioui, jugé coupable d’une main dans la surface après recours à la VAR (2-1, 68e). Pour la première fois dans cette Coupe Arabe 2025, le Maroc se retrouvait mené au score.

Hamdallah encore héros du Maroc

L’occasion pour les Lions de l’Atlas A’ de faire montre de caractère. Héros de la demi-finale (victoire 3-0 contre les Emirats arabes unis), Abderrazak Hamdallah renfilait sa cape pour arracher une précieuse égalisation pour le Maroc à trois minutes de la fin du temps réglementaire.

Un quart d’heure après son entrée en jeu à la place de Tannane, l’avant-centre de 35 ans reprenait sous la barre un ballon repoussé par Abulaila suite à un corner exécuté à droite. Initialement refusé pour hors-jeu, le but était validé après consultation de la VAR (2-2, 87e).

Impérial devant Olwan dans le temps additionnel, El Mehdi Benabid préservait les chances marocaines d’aller en prolongations (90e+8). Frôlant initialement la catastrophe sur un but précoce de Mohannad Abu Taha annulé pour une faute de main (91e), le Maroc reprenait les devants, et définitivement, grâce à son homme providentiel : Abderrazak Hamdallah. 

Esseulé au second poteau sur un coup franc joué à gauche, l’ancien d’Al-Nassr bonifiait une reprise acrobatique manquée de la part de Marwane Saadane pour reprendre au fond des filets, tout en faisant chavirer le Maroc (2-3, 100e). 

Grâce à ce doublé, Hamdallah porte son total à quatre contributions offensives (3 buts, 1 passe décisive) sur ses deux derniers matchs. Colossal. 

Plus aucun but ne sera marqué. Le Maroc s’impose donc et remporte sa deuxième Coupe Arabe en autant de finales disputées après sa première conquête en 2012. Tarik Sektioui et ses hommes signent ainsi le doublé consécutif pour la première fois dans l’histoire après la victoire au CHAN en août.

La compo du Maroc

Compo Maroc A’ contre Jordanie (finale de Coupe Arabe)
Coupe Arabe 2025 : Hamdallah offre le titre au Maroc !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.