ESAE FC du Bénin recevait ce dimanche au stade Charles de Gaulle de Porto Novo la Renaissance Sportive de Berkane pour le compte de l’avant-dernière journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Au coup de sifflet final, victoire sans appel des Marocains qui se qualifient (1-5).

Le très dur apprentissage du haut niveau se poursuit pour ESAE FC en phase de groupes de la Coupe de la Confédération. Ce dimanche, les poulains de Richard Bio n’ont pu sauver l’honneur à domicile face à la Renaissance Sportive de Berkane. Au contraire, les universitaires ont subi une manita de la part du finaliste de la précédente édition, venu au Bénin décrocher sa qualification. Score final : 5 buts à 1 pour Berkane.

La cinglante riposte marocaine

Pourtant, ce sont les locaux qui annonçaient la couleur. Dès la 1ère minute de jeu, Éric Sewa ouvrait le score sur une passe de Maxime Kokpon, suscitant la joie des étudiants d’ESAE, venus nombreux pousser leur club à la victoire. Mais cette joie a été de courte durée car Alaedine Ajaray, entré en jeu quelques instants plus tôt, égalisait pour la RS Berkane à la 30ème minute de jeu. Ce fut le début du calvaire béninois. Six minutes après, Hamdi Laachir donnait l’avantage aux Marocains. Alaedine Ajaray y allait ensuite de son deuxième but à la 41ème minute de jeu, histoire de faire le break. C’est donc sur le score de 3 buts à 1 pour les visiteurs que le juge central renvoyait les 22 acteurs aux vestiaires.

Après la pause, le festival marocain continuait. A la 53ème minute, Alaedine Ajaray s’offrait un triplé. Malmenés dans tous les compartiments du jeu, les joueurs d’ESAE étaient manifestement résignés. A la 75ème minute, Mohammed Aziz inscrivait le 5ème but marocain sur penalty. 5 buts à 1 pour Berkane, c’est sur ce score que s’achevait cette confrontation comptant pour la 5ème journée des phases de groupes.

Avec cette nouvelle victoire, Berkane se qualifie pour les quarts de finale de la compétition. Dans l’autre rencontre du groupe C, Zanaco FC a renversé le DC Motema Pembe de la RDC (2-1). Cette victoire arrachée au bout du suspense permet au club zambien d’occuper la 2ème place du groupe en attendant la dernière journée qui verra ESAE se déplacer en RDC sur le terrain de DCMP.