Selon les révélations du journaliste Romain Molina, le Maroc aurait dû être le premier pays africain à organiser une Coupe du monde à la place de l'Afrique du Sud en 2010.
À l’occasion d’un Space sur X (anciennement Twitter), l’écrivain habitué aux révélations chocs a récemment signifié que le Maroc était en pôle pour abriter le Mondial pour la première fois sur le sol africain, jusqu’à ce qu’il se fasse damer le pion par l’Afrique du Sud, hôte de la 19e édition en 2010. Et de quelle manière ! Toujours selon le journaliste d'investigation, les dirigeants sud-africains ont distribué d’importants pots-de-vin afin de s’assurer l’organisation du tournoi planétaire.
La Coupe du monde 2010 achetée par l’Afrique du Sud ?
« La Coupe du monde 2010 a été achetée par l’Afrique du Sud », a affirmé le reporter. « Ils ont payé, notamment les gens des Caraïbes et de l’Amérique du Nord », a-t-il précisé. « Le Maroc s'est fait avoir. C’est lui qui devait être le premier pays africain à avoir une Coupe du monde. Mais surtout pas l’Afrique du Sud », a-t-il poursuivi.
🎙️| @Romain_Molina :
« L’Afrique du Sud a payé pour avoir la Coupe du Monde 2010.
Le Maroc s’est fait avoir, c’est lui qui devait être le premier pays africain à organiser le tournoi ! » pic.twitter.com/oEt0mohKus
— DM SPORT (@dmsportma) November 16, 2023
Parmi les actions de propagande sud-africaines, la création d’un fonds d’aide à la diaspora africaine, « géré par des gens qui étaient les plus puissants du football mondial », dixit Molina. « Et l’Afrique du Sud avait demandé à la FIFA de retirer quelques millions qui devaient leur revenir pour payer ce fonds-là. En gros pour corrompre », a ajouté le Français.
Ces propos corroborent les informations du journal britannique The Sunday Times et du quotidien américain The New York Times parues en 2015. Le tabloïd new-yorkais avait en effet à l’époque démontré, à la lumière des éléments d’une enquête, la corruption de plusieurs hauts fonctionnaires de la FIFA par l’actuel 64e nation FIFA. Le gouvernement sud-africain aurait en effet versé 10 millions de dollars (un peu plus de 9,16 millions d’euros) à Chuck Blazer, membre du comité exécutif d’alors de la FIFA, et à ses collaborateurs en échange de leurs votes.
Plus d’une décennie plus tard, le Maroc peut enfin savourer. Le 4 octobre dernier, le royaume chérifien a été désigné avec l’Espagne et le Portugal pour accueillir la 24e édition du Mondial en 2030.