Coupe du monde 2030 : finale à Madrid ou Casablanca, que préconise la FIFA ?

Publié le par Prudence Ahanogbe

Un peu plus d’un an après la désignation du Maroc, du Portugal et de l’Espagne comme co-organisateurs de la prochaine Coupe du monde 2030, le stade de la finale reste toujours inconnu. Que dit la FIFA à ce propos ?

La FIFA a publié son rapport d’évaluation des candidatures pour la Coupe du monde 2030. Le projet porté par le Maroc, le Portugal et l’Espagne a reçu la note de 4,2/5, dépassant les exigences minimales. Six stades ont été proposés par le Maroc, trois par le Portugal et 11 par l’Espagne. Mais, évidemment, un seul accueillera la finale.

Selon ledit rapport, trois enceintes sont en lice : le Santiago Bernabéu de Madrid, le Camp Nou basé à Barcelone, et le Grand Stade Hassan II en construction à Casablanca et qui doit être achevé d’ici à 2028. Toutes les trois également proposées pour le match d’ouverture récoltent chacune la meilleure note de 4,3/5. 

Le Camp Nou, actuellement en rénovation, est hors course pour la finale. Le duel oppose donc Madrid à Casablanca. L’arbitrage de la FIFA ne dépendra vraisemblablement pas des notes, vu que celles-ci sont égales. Les paramètres commerciaux pourraient rentrer en ligne de compte, ainsi que la capacité d’accueil des abords des arènes. 

Superficies externes des stades et lobbying

Concernant ce dernier critère, le Maroc part avec une longueur d’avance. « L’espace disponible aux abords du stade pour l’aménagement des structures temporaires devrait répondre au cahier des charges. Tels que présentés, les espaces clés comme le complexe de diffusion et les zones de stationnement répondent aux exigences », souligne ainsi la FIFA. 

« Par ailleurs, il semble y avoir suffisamment de superficie disponible pour procéder à une reconfiguration de ces espaces le cas échéant. Un plan mûrement réfléchi et réaliste a aussi été fourni pour l’aménagement des espaces nécessaires à l’intérieur et aux abords immédiats du stade », ajoute-t-elle.

D’autre part, et au-delà des deux critères susmentionnés, la capacité de lobbying devrait être le juge de paix dans cette bataille. Le Maroc étant soutenu par la France, et l’Espagne portée par la puissance du Real Madrid, propriétaire du Santiago Bernabéu. Affaire à suivre…

Coupe du monde 2030 : finale à Madrid ou Casablanca, que préconise la FIFA ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.