Alors qu’il subsistait encore une léger doute, le Maroc est désormais sûr et certain de finir parmi les meilleurs troisièmes qui accéderont aux seizièmes de finale de la Coupe du monde U17 2025 au Qatar. La compétition est cependant terminée pour la Côte d’Ivoire.
Après s’être repris avec un 16-0 et la plus large victoire de l’histoire de la compétition, dimanche face à la Nouvelle-Calédonie, le Maroc était bien parti pour terminer parmi les huit meilleurs troisièmes des 12 groupes autorisés à poursuivre la Coupe du monde U17 au Qatar. Encore restait-il à laisser 4 équipes derrière eux.
Le Maroc qualifié en 16es de finale du Mondial U17
C’est désormais une certitude mathématique. Les Lionceaux de l’Atlas sont qualifiés pour les seizièmes de finale. En effet, grâce leur carton ébouriffant, ils ont comblé non seulement le déficit initial de -8 de goal average creusé avec leurs revers 2-0 contre le Japon et 6-0 face au Portugal, mais ils se sont en plus offert un matelas de +8.
𝐖𝐄 𝐌𝐀𝐃𝐄 𝐈𝐓 !! 🤯
Le Maroc 🇲🇦 𝗦𝗘 𝗤𝗨𝗔𝗟𝗜𝗙𝗜𝗘 pour le 2e tour de la Coupe du Monde U17 💪
De -8 de différence à +8… le Maroc passe comme meilleur troisième de tous les groupes ! 🔥 pic.twitter.com/X0P9SjUbZL
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) November 10, 2025
Suffisant pour devancer définitivement leurs homologues de la Tunisie (3 points, +3), du Mexique (3 pts, -2), du Qatar (2 pts, -1, groupe A) et du Costa Rica (1 pt, -3) des groupes D, F, A et C respectivement.
La Côte d’Ivoire éliminée
Après 2013 et 2023, c’est la troisième fois en autant de participations que le Maroc réussit à passer la phase de poules de la Coupe du monde U17. Huitièmes de finalistes lors de leur première épopée, puis quarts de finalistes, les Rouge et Vert aspirent à briser le plafond de verre et atteindre a minima les demi-finales.
De son côté, la Côte d’Ivoire est éliminée à cause d’une troisième défaite concédée devant la Suisse (3-1) ce lundi à l’Aspire Zone – Pitch 8 de Doha. Un temps parvenus à égaliser à la 35e minute grâce à Allassane Touré, les Eléphanteaux ont craqué sur des réalisations de Jeong Hyeong-ung (48e) et de Yi Yong-hyeon (87e, sp.).
Ils terminent derniers de leur groupe avec un zéro pointé en prime, sachant qu’ils avaient déjà perdu 1-4 face à la Suisse puis 1-0 contre le Mexique.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2FLe-Maroc-et-son-heros-Chouaib-Bellaarouch-remportent-la-CAN-U17-a-domicile-.jpg)