RDC : avec un gardien de L1 pour la CAN ?

Publié le par Prudence Ahanogbe

Le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, pourrait compter sur un renfort en vue de la prochaine CAN 2023.

Selon les informations du média Léopardsfoot, le technicien français se trouverait en effet en discussions avec le gardien remplaçant de Montpellier, Dimitry Bertaud (25 ans). L’ancien entraineur du Wydad Casablanca, de l’ES Tunis et de l’ASEC Mimosas verrait donc d’un bon œil la venue de l’ex-international Espoirs français (1 sélection), d’ici au prochain rassemblement des Léopards le 13 octobre contre la Nouvelle-Zélande en match amical, voire les éliminatoires du Mondial 2026 (novembre) et la CAN 2023 en janvier-février 2024. Si son arrivée se confirme, le binational représentera un concurrent à Lionel Mpasi, qui pris le pouvoir dans le but des Léopards ces derniers mois en l'absence de Joël Kiassumbua, actuellement au chômage.

Bertaud, l’enfant de Montpellier

Né et formé à Montpellier, le “petit” gardien d’1,80m entame sa 6e saison avec les Héraultais (15es sur 18 équipes en Ligue 1, avec 4 points d’avance sur la zone de relégation). Deuxième choix de l’entraineur Michel Der Zakarian derrière le Français Benjamin Lecomte, il n’a pas encore eu l’occasion de disputer la moindre minute cette saison. Non convoqué à la rentrée le 13 août (match nul 1-1 contre Le Havre), il a été laissé sur le banc lors des 4 dernières sorties de son équipe.

La saison passée, il n’a pris part qu’à 2 rencontres avec la réserve en National 3 (D5 française), contre aucune en L1. La faute à une rupture du ligament croisé qui l’avait tenu éloigné des pelouses pendant 7 mois. L’exercice 2021-2022 reste à ce jour le plus prolifique de sa carrière. Il avait notamment profité des suspensions et des blessures du titulaire Jonas Omlin (transféré cet été au Borussia Mönchengladbach) pour établir son record à 11 apparitions en L1.

RDC : avec un gardien de L1 pour la CAN ?
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.