Vingt-quatre heures après son message à la Fédération guinéenne de football (FGF), Serhou Guirassy, l’attaquant vedette de l’équipe de Guinée, a obtenu une réponse de la part de l’instance.
Mercredi, au lendemain de la défaite en Tanzanie (1-0) privant la Guinée de la CAN 2025, sous réserve du verdict de la Confédération africaine de football suite au recours déposé contre les Taifa Stars, Serhou Guirassy avait pointé la part de responsabilité de la Fédération sans la nommer.
Le numéro 9 du Borussia Dortmund incombe aux dirigeants, et plus précisément au président Bouba Sampil, dans le dur depuis plusieurs semaines et précédemment indexé par Ilaix Moriba, l’ « handicap » de jouer les matches domicile à l’extérieur, faute de stades nationaux aux normes, entre autres.
Via communiqué, la réponse de la FGF ne s’est pas fait attendre. Alors que cette dernière officialisait l’émission de son recours contre la Tanzanie pour alignement d’un joueur présumé inéligible, l’instance en a profité pour rassurer sa star par rapport à la mise en conformité des principales enceintes du pays.
La fédé rassure Guirassy
« La Fédération Guinéenne de Football se mettra au côté du Gouvernement pour toute initiative tendant à accélérer le programme de rénovation et d’approbation des Stades Général Lansana Conté de Nongo et 28 septembre (à Conakry, ndlr) », peut-on lire dans la note officielle.
Communiqué relatif à la réclamation de la FGF à l’issue du match Tanzanie – Guinée#FGF I #AFCONQ2025 I #CAF https://t.co/AFPmLqgx8w
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) November 21, 2024
Pour rappel, la Guinée avait reçu fin février dernier, après la CAN, la visite du conseiller du président de la Fédération marocaine (FRMF), accompagné de l’ingénieur de l’Agence nationale de l’équipement public marocain, dans le but de prendre des informations pour la rénovation du SGLC.
C’était dans le cadre du partenariat entre les deux fédérations. La tendance était à la livraison des nouveaux stades avant les éliminatoires de la CAN 2025. Sauf que, visiblement, le projet a pris du plomb dans l’aile.