Le sélectionneur de l’équipe de Guinée, Michel Dussuyer, a fait le point dans le dossier du binational Mohamed Simakan.
Ex-international Espoirs français, Mohamed Simakan (7 sélections) n’entre pas dans les petits papiers de l’équipe de France. La dernière cape du défenseur central de 24 ans avec les U21 tricolores remonte à juillet 2023, à l’Euro de la catégorie en 2023, pour la défaite 1-3 en quarts de finale face à l’Ukraine.
Lors de son passage à Leipzig, la tendance était à une possible convocation par le sélectionneur Didier Deschamps, mais rien à l’arrivée… Depuis, le joueur formé à Strasbourg n’exclurait pas un changement de nationalité sportive en faveur de la Guinée. Une aubaine pour le Syli National, qui rêve d’attirer le pensionnaire d’Al-Nassr.
Dussuyer dément pour Simakan
Mais le mariage est loin d’être fait entre les parties. C’est ce qu’a laissé savoir le sélectionneur français de la Guinée, Michel Dussuyer, récemment de passage sur la chaîne nationale RTG. À l’approche de la trêve de novembre et des ultimes journées fatidiques des éliminatoires de la CAN 2025, contre la RDC et la Tanzanie, des informations font état d’une rencontre à venir entre le technicien et le natif de Marseille. Mais loin s’en faut…
« Il (Simakan) n’a pas encore donné une réponse positive sur le fait de jouer pour le Syli national. À mon niveau ce sont des rumeurs », a démenti l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire.
Relancée dans la course à la qualification après un mauvais départ en ouverture des éliminatoires, la Guinée, désormais dauphin de la RDC déjà qualifiée, a obligation de résultat pour composter son billet pour la phase finale.