Le jeune international marocain Ilias Akhomach est devenu le bouc émissaire des supporters après le match contre le Barça, en championnat d’Espagne.
On ne touche pas à Lamine Yamal. Ilias Akhomach l’a excessivement appris à ses dépens dimanche soir, après avoir été coupable d’une faute sur le prodige du Barça, quelques minutes après son entrée de jeu au Madrigal, lors de la défaite 1-5 pour la sixième journée de Liga. Après le match, l’international marocain (5 sélections) a en effet été victime d’insultes racistes sur ses réseaux sociaux comme le montre une capture vidéo relayée sur X.
Le Maroc vole au secours d’Akhomach
Les médias marocains ont été les premiers à voler au secours du médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour l’instant, aucune communication n’a été faite de la part du Barça, ni du Sous-Marin Jaune pour soutenir publiquement son joueur à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Le racisme est un fléau chronique ces derniers mois en Espagne. À la mi-juillet, dans la foulée de la victoire de la Roja en finale de l’Euro 2024 où il a été meilleur jeune, Lamine Yamal a lui-même été la cible de moqueries à caractère raciste en dépit de son statut de héros. Le formidable ailier, qui évolue depuis plus d’un an avec les quadruples champions d’Europe au détriment du Maroc dont est originaire son père, a pour rappel été raillé par rapport au jambon, un mets interdit par l'islam, la religion de sa famille côté paternel.
Mais c’est l’attaquant brésilien Vinicius Jr qui symbolise le mieux cet acharnement. Puisqu’il est l’une des victimes privilégiées des actes de racisme. L’an dernier, un match en son honneur avait été joué entre le Brésil et la Guinée pour soutenir la star et toutes les autres victimes.