Maroc : Kamel Ouejdide est mort

Publié le par Prudence Ahanogbe

L’ancien attaquant Kamel Ouejdide est décédé, a-t-on appris de ses anciens clubs français ce lundi.

Kamel Ouejdide est passé de vie à trépas à l’âge de 44 ans, a annoncé lundi le Red Star et le Stade Malherbe Caen où il a effectué ses débuts professionnels en Ligue 2 et en National (troisième division française) respectivement. Selon les informations de RMC Sport, l’ex-avant-centre a succombé à une longue maladie.

Après ses premières expériences en Normandie et en région parisienne, le natif de Rabat (Maroc) reviendra en France après des passages à Goztepe en Turquie et au Fortuna Düsseldorf (Allemagne). Une fois de retour dans l’Hexagone, il enchaînera successivement avec l'ASOA Valence, le FC Sète, Clermont et l’AS Cannes. Il découvrira ensuite l’Espagne et le FC Ferrol, puis la Belgique avec le RFC Seraing (anciennement SC Boussu-Bois) et White Star Bruxelles avant de prendre sa retraite à l’AF Bobigny en 2015.

Attaché au Maroc

« La grande famille de l'Étoile Rouge présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis ainsi qu'à ses proches », a réagi le Red Star sur X, suivi du SM Caen : « Toutes nos pensées aux proches et à la famille de Kamel Ouejdide. »

Sa carrière a connu un tournant à la suite d’une fracture de fatigue de pied à laquelle les médecins n'ont jamais pu trouver une solution. Après sa retraite sportive, il s’était reconverti en fonctionnaire en banlieue parisienne, informe RMC Sport. D’après la même source, il dirigeait en parallèle un restaurant ouvert par ses soins.

Himed Hamma, qui le connaissait depuis « 37 ans », a dressé au quotidien régional Le Parisien le portrait d’un joueur soyeux et d’un homme aimable, attaché à ses racines. « On habitait dans le même quartier à Nanterre. (…) Kamel était un joueur rapide, élégant. Durant sa carrière, il revenait souvent à Nanterre, et on a toujours gardé le contact. Il était simple, bienveillant, très attachant. Il parlait calmement et toujours avec le sourire. Il s’était rapproché de ses parents qui vivent à Argenteuil et voyageait beaucoup, au Maroc, en Turquie. Il allait voir beaucoup de matchs, jouait un peu le rôle d’intermédiaire, et essayait de placer des joueurs, notamment en Turquie. On avait toujours des longues conversations, il va manquer à beaucoup de monde… »

Maroc : Kamel Ouejdide est mort
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.