Kings World Cup : des internationaux algérien, ivoirien, congolais et tunisien dans l’équipe de France ?

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

La Kings World Cup, un tournoi international de football à sept contre sept organisé par l'ancien international espagnol Piqué, se profile à l'horizon, promettant un spectacle unique pour les amateurs de ballon rond. Faisons le point sur cet évènement qui s'annonce palpitant, avec de nombreuses (ex) stars du football au rendez-vous.

Organisée au Mexique du 26 mai au 9 juin prochains, cette compétition novatrice mettra aux prises la France, l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, le Brésil, l'Arabie Saoudite, le Japon ou encore la Turquie. La France est représentée par le streamer AmineMaTue, président de l'équipe qu'il a baptisée “Foot2Rue”. L'influenceur a diffusé vendredi une première partie des sélections pour former son équipe, et on remarque que plusieurs internationaux africains ont postulé !

On retrouve notamment l'ancien Bordelais Abdeljalil Medioub (photo), défenseur international algérien (26 ans, une sélection), et l'international tunisien Elias Damergy, ancien gardien de but du Stade Rennais. L'international ivoirien Thomas Touré (30 ans) et l'ex-international U23 congolais Harrison Manzala (30 ans) pourraient eux aussi représenter la France. Ces 4 joueurs sont actuellement au chômage et donc en quête de visibilité, à l'exception de Damergy, déjà assuré de rejoindre le Stade Tunisien à partir de cet été.

En outre, certains anciens internationaux africains, notamment le Béninois Emmanuel Imorou (35 ans), aujourd'hui retraité des pelouses, pourraient également participer à cette compétition. Voir des internationaux africains représenter éventuellement l'équipe de France constituerait évidemment une situation assez cocasse. A condition évidemment que ces postulants soient retenus dans la liste finale de 12 joueurs autorisés pour chaque équipe.

Un processus de sélection… insolite !

Dans un article publié par Le Parisien, AmineMaTue s'est exprimé au sujet du processus de sélection. « On a déjà eu des milliers de candidatures, c’est assez fou : il y a des anciens joueurs pros, des joueurs en activité sans contrat, des personnalités… Il y a vraiment de tout. Sur ce que j’ai déjà vu, il y a des fous furieux qui veulent jouer. Ça va être drôle de voir au fur et à mesure du temps les sélections et créer une histoire jusqu’au début de la compétition », a-t-il exposé. Une liste élargie de 50 noms est donc en train de passer des tests, et sera ensuite réduite à un groupe final de 10 joueurs, auxquels s’ajouteront les deux choix d’Amine, qui rêvait notamment d'André-Pierre Gignac, même si ce sera sans doute inatteignable, le buteur français étant toujours sous contrat avec les Tigres.

Nasri et Ben Arfa au casting !

En revanche, les deux choix du steamer devraient se porter sur Samir Nasri et Hatem Ben Arfa, qui seraient déjà sélectionnés pour représenter l'équipe de France à la Kings World Cup, Nasri ayant notamment évalué les joueurs supervisés. L'ancien Citizen est retiré des terrains depuis la saison 2019-2020 et son expérience à Anderlecht en Belgique. Quant à HBA, sans club depuis son passage au LOSC en 2022, il s'adonne depuis à la pratique du Padel en Ile-de-France, sans avoir annoncé officiellement la fin de sa carrière de footballeur. Voir les deux anciens internationaux français taquiner de nouveau la gonfle rendrait cette compétition au format innovant d'autant plus palpitante.

« Le but, c’est de prendre des gens qui peuvent nous faire gagner, qui ont tout pour représenter aussi cette équipe. Il faut avoir une aura et une bonne image pour faire partie de ces joueurs-là. Je ne me prends pas encore la tête, ce sera dur. Il y aura la pression, je parle avec beaucoup de monde, beaucoup de gens aimeraient y aller. Je n’ai pas envie de faire un choix pour faire plaisir, le but c’est de représenter la France et rendre tout le monde fier. Les Espagnols sont favoris, déjà ils ont dix équipes et ils pratiquent le format depuis longtemps. Moi, j’ai deux mois pour préparer ! On va tout faire pour, on a des monstres en France ! » a précisé l'homme aux 2,5 millions de followers sur Twitch.

Kings World Cup : des internationaux algérien, ivoirien, congolais et tunisien dans l’équipe de France ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.