CAN U17 (Q) : sanction confirmée pour la Guinée !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Épinglée pour fraude sur l’âge, la Guinée a vu confirmée son exclusion des qualifications à la CAN des moins de 17 ans.

Dimanche dernier, la Confédération africaine de football (CAF) annonçait l’exclusion de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone du tournoi U17 dans la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA A) qualificatif à la CAN de la catégorie. Les trois équipes avaient préalablement échoué aux tests IRM, lesquels révélaient la présence de quatre joueurs ou plus inéligibles par formation. 

La Guiné-Bissau et la Sierra Leone l’échappent belle, la Guinée exclue

Suite à l’appel des trois concernées, la CAF a procédé à la reprise des tests. Verdict : de faux cas positif pour la Guinée-Bissau et la Sierra Leone ; la Guinée en revanche reste coincée dans les mailles du filet. Conséquence, son exclusion a bien été confirmée. 

« Par conséquent, après examen de l'appel, le département médical de la CAF a ordonné que tous les joueurs qui ont échoué au test doivent le répéter dans une autre clinique identifiée par la CAF, comme les premiers tests. Ces tests ont été effectués et les résultats envoyés par la CAF requalifient la Guinée-Bissau et la Sierra Leone. Toutefois, la Guinée reste disqualifiée, ses résultats présentent un nombre de joueurs inéligibles supérieurs à la norme », indique un communiqué de l'UFOA A.

Alors que le Sénégal a lancé le top départ des éliminatoires lundi par une victoire 2-1 sur le Liberia, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone feront leurs entrées en lice conformément au calendrier initial.

CAN U17 (Q) : sanction confirmée pour la Guinée !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.