Le tour préliminaire retour de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la CAF débutait mardi. Le point sur les premiers enseignements.


Cette fois, l’ES Sétif est restée plus calme ! Après son carton 6-0 à l’aller, le champion d’Algérie en titre a assuré le match nul en Centrafrique face à l’Olympic Bangui (0-0) mardi lors du tour préliminaire retour de la Ligue des champions. Ce résultat qualifie évidemment l’Aigle Noir pour le tour suivant. Si la qualification de l’ESS ne faisait aucun doute, c’est en revanche un véritable exploit qu’a accompli le Williamsville Athletic Club !

A domicile, le club ivoirien a créé la surprise en éliminant le Stade Malien. Après leur bon match nul ramené du Mali à l’aller (1-1), les Guepes ont fait la différence 1-0 à la maison au bout du temps additionnel par Zan Bi Roland (90e+2). Pas mal pour un club qui évoluait encore en D2 il y a 2 ans et qui participe à sa première compétition africaine ! Clin d’œil amusant, au prochain tour, le WAC retrouvera un autre WAC… le Wydad Casablanca, tenant du titre ! Ça passe aussi pour Al Hilal. Surpris 1-0 au Liberia à l’aller, les Soudanais ont renversé la vapeur à domicile en surclassant LISCR FC (3-0). Bashir, auteur d’un doublé (3e, 44e) et Ali Shiboub (65e) sont les héros du jour.

Tanda et Hafia éliminés

En Coupe de la CAF, le choc du jour a tourné à l’avantage du CR Belouizdad qui a éliminé les Maliens de Onze Createurs. A la maison, Bouchar (30e) et Lakroum (67e) ont offert la victoire 2-0 aux Algériens. Après le 1-1 de l’aller, ce résultat qualifie les hommes de Rachid Taoussi.

Grosse désillusion en revanche pour l’AS Tanda. Accrochés 0-0 à domicile à l’aller, les Ivoiriens se sont inclinés 1-0 au retour au Congo face au CS la Mancha sur un but de Guy Mbenza. Une défaite synonyme d’élimination. Dos au mur après sa défaite 1-0 au Bénin à l’aller, Hafia FC a lui aussi échoué en étant accroché à domicile par Energie FC (1-1). Aboubacar Camara a pourtant ouvert le score rapidement pour les Guinéens (10e), mais les visiteurs ont égalisé au bout du temps additionnel par Jean-Marie Guéra. Un but synonyme d’élimination pour Hafia.

 Les résultats de mardi en LdC

Williamsville AC (Cote d’Ivoire) 1-0 Stade Malien (Mali) (1-1)

Olympic de Bangui (Central African Republic) 0-0 ES Setif (Algeria) (0-6)

El Hilal (Sudan) 3-0 LISCR (Liberia) (0-1)

 Les résultats de mardi en CdC

Masters Security (Malawi) 0-0 Petro Atletico (Angola) (0-5)

Cape Town City
(South Africa) 1-0 Young Buffaloes (Swaziland) (1-0)

Hafia (Guinea) 1-1 Energie (Benin) (0-1)

Anse Reunion (Seychelles) 1-2 APR (Rwanda) (0-4)

Port Louis (Mauritius) 4-1 Ngazi Sport (Comoros) (1-1)

Deportivo Niefang (Equatorial Guinea) 1-0 New Stars (Cameroon) (1-2)

CS la Mancha (Congo) 1-0 Tanda (Cote d’Ivoire) (0-0)

CR Belouizdad (Algeria) 2-0 Onze Createurs (Mali) (1-1)

Green Buffaloes (Zambia) 2-1 El Masry (Egypt) (0-4)

Gendarmerie (Djibouti) 0-1 Simba (Tanzania) (0-4)