Le Trophée des champions à Doha… Monaco voulait Abidjan

Publié le par DOUCET PHILIPPE

Le 26 juillet dernier, je vous expliquais pourquoi, au contraire des rumeurs en cours, le PSG ne viendrait pas à Abidjan disputer le Trophée des Champions français. Pour des raisons de calendrier, initialement. Mais quand le calendrier trouve sa solution, le Trophée des Champions prend bien une destination lointaine, mais à… Doha plutôt qu’Abidjan ! Si prévisible…

Présent à Abidjan il y a encore quelques jours, j’avais à nouveau été atteint par la folle rumeur d’un Trophée des Champions français se disputant à Abidjan. Des proches du Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Silas Adjé Metch, me confiait même que le Ministre avait eu confirmation que l’AS Monaco avait bien choisi Abidjan pour affronter le PSG. 

De fait, le club de la Principauté n’a évidemment émis aucun avis officiel. Mais il était réellement séduit à l’idée de présenter son champion d’Afrique, Wilfried Singo, au Stade Alassane-Ouattara d’Ebimpe ! Pourtant, ce 18 novembre, la Ligue de Football professionnel (LFP) française annonçait officiellement la tenue du Trophée des Champions le 5 janvier prochain à… Doha au Qatar !

Wilfried SINGO, Monaco
© IconSport

Doha, plus loin qu’Abidjan !

Entre temps, où sont donc passées les prévenances sur les 4800 kilomètres de distance entre Paris et Abidjan ? Doha est à… 5000 kilomètres de Paris et ça ne dérange plus du tout. Même s’il est vrai qu’une solution a été trouvée au niveau du calendrier.

En fait, dès le début, le PSG s’était opposé à un match à Abidjan (ou Kinshasa, qui était également dans la course). Déjà, l’été dernier, lorsque l’organisateur chinois renonçait et que la Côte d’Ivoire levait assidûment le doigt pour reprendre la main ! Et, ensuite, lorsqu’il s’était agi de déplacer l’événement le 8 janvier entre la 16e journée et la 17e journée de championnat, le PSG avait dit non ! Prétextant un enchaînement de semaines bien pleines avec 1/16e de finale et le probable barrage de Ligue des Champions ! 

On est bien obligé de constater que l’argument calendrier valait pour Abidjan, mais que, pour Doha, une solution attendait. De fait, la LFP a opéré un tour de passe-passe qui fait désormais sa légende. Elle a réussi à décaler le match… Monaco-PSG de la 16e journée prévue le dimanche 5 janvier. Jour finalement choisi pour jouer le même Monaco-PSG, mais à Doha pour le compte du Trophée des Champions !

Trophée des Champions
© Iconsport

Une Ligue qui marque contre son camp !

Si ce rafistolage permet de ne pas jouer de match supplémentaire sur la période de janvier, on observera qu’une fois de plus la LFP marque contre son camp. A l’heure où la Ligue 1 est décriée et a eu de telles difficultés à trouver un opérateur télévisuel, déplacer le match phare du championnat (entre le premier et son dauphin) pour le placer en milieu de semaine est digne d’une médiocre fédération africaine qui ne se rend même pas compte qu’elle dévalorise ainsi sa propre compétition et mécontente forcément son « partenaire » télé. 

Surtout, il est clair que la préférence pour Doha n’est pas innocente et explique largement pourquoi une solution a enfin été trouvée. On ne serait d’ailleurs pas forcément surpris d’apprendre que les 3 millions d’euros apportés par le Qatar fasse partie du deal LFP-beINn Sport (diffuseur d’un match de Ligue 1 et de la Ligue 2 en France) et que celui-ci soit enfin signé. 

Nasser Al Khelaifi, président PSG
© IconSport

Dans ce contexte, on comprend pourquoi l’avis de l’AS Monaco n’a guère pesé quand il s’agit du PSG en face. Si Monaco préférait Ebimpe, le PSG, main dans la main avec la LFP, a réorienté le match à son avantage. A une période où les dirigeants qataris aiment beaucoup organiser un mini-stage au Qatar, histoire de satisfaire notamment des obligations publicitaires avec les sponsors qataris du club parisien.

Une année, ils avaient même réussi à déplacer un match de championnat pour un tel prétexte. Jean de la Fontaine écrivait « Selon que vous soyez puissant ou misérable »… Et il n’a pas connu la tutelle PSG sur la LFP et la Ligue 1 ! A son tour, l’Afrique, d’Abidjan à Kinshasa, vient de découvrir le douloureux fait du prince. 

Abidjan à nouveau candidate à l’été 2025 ?

Si l’on en juge par la difficulté à organiser l’événement depuis deux années (en 2024, le Parc avait fini par accueillir Toulouse, faute de solution viable…), c’est à se demander si la LFP va aller plus loin dans son projet d’organiser un Trophée des Champions à 4 clubs (comme l’Espagne) à l’été 2025…

Un an après une CAN très réussie, la Côte d’Ivoire serait un candidat parfait pour un tel format. Elle vient de le montrer en organisant cinq matches de qualification pour la CAN en quelques jours. Avec deux stades opérationnels à Abidjan, la Côte d’Ivoire peut à nouveau faire acte de candidature et devenir le deuxième pays africain à l’organiser le Trophée des Champions, après le Gabon en 2013 ! 

Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé
© Iconsport

Comme la Côte d’Ivoire cette année, le Gabon était encore dans l’euphorie de la CAN 2012. Et le Stade de l’Amitié Sino-gabonaise d’Angondjé avait encore une pelouse… La Côte d’Ivoire vient, au contraire, de démontrer spectaculairement que les six stades de la CAN sont encore opérationnels et accueillent des matches.

D’ailleurs, cet été, une source haut placée à la LFP m’avait bien confirmé « off » que le dossier ivoirien était « top » et qu’on « adorerait » y disputer le Trophée des Champions… Mais, à la vue de cet épisode Doha pas loin d’être caricatural, il n’est pas certain qu’Abidjan ou Kinshasa trouvent éternellement le dossier Trophée des Champions « top »… 

Le Trophée des champions à Doha… Monaco voulait Abidjan

DOUCET PHILIPPE

Journaliste ayant débuté à "Golf Magazine" puis le quotidien sportif "Le Sport".
Avant de plonger dans la télévision et Canal+ en 1989.
Commentateur de football et tennis.
Mais aussi créateur de la "palette" et des statistiques sur les grands directs et la Ligue des Champions.
Son engagement dans le sport africain remonte à la CAN 1992 et à toutes les CAN suivantes qu'il a suivi pour Canal+ Afrique.
Chroniqueur sur RFI dans "Radio Foot International".