Les éliminatoires de la CAN 2025 ont pris fin mardi avec l’ultime rencontre Sénégal-Burundi (2-0). Si la plupart des équipes attendues ont obtenu leurs billets pour rejoindre le pays hôte de la phase finale, le Maroc, certains habitués sont passées à la trappe.
La dernière campagne des éliminatoires de la CAN 2025 a livré son lot de surprises. Au rayon des grands absents, on retrouve notamment 6 équipes.
Guinée
Alors qu’elle restait sur trois participations consécutives, avec une qualification en huitièmes de finale a minima, et un quart de finale pour la première fois dans l’histoire d’une CAN à 24 équipes, lors de la dernière édition 2023 (janvier-février 2024), la Guinée a cette fois loupé le coche. Mardi, alors qu’un résultat nul aurait suffi à son bonheur, le Syli National est tombé en Tanzanie, qui lui a chipé la seconde place du groupe H et donc la qualification.
Une élimination amère. Puisque la bande à Michel Dussuyer avait remonté au classement à la faveur de trois succès de rang, dont le dernier arraché à la 92e minute devant la RDC (1-0 le 16 novembre dernier), grâce au second meilleur buteur de la campagne Serhou Guirassy (6 buts). Lequel sera l’une des grandes stars absentes au Maroc, alors qu’il sera peut-être consacré Joueur africain de l’année le 16 décembre prochain à Marrakech.
Ghana
Un événement. C’est bien la première fois depuis 20 ans que le Ghana manquera la phase finale de la CAN. Une anomalie. La dernière non-participation des Black Stars à la grand-messe du football africain remontait en effet à 2004. Depuis, les quadruples champions d’Afrique avaient enchaîné 10 participations ponctuées de quatre demi-finales (2008, 2012, 2013, 2017) et deux finales (2010, 2015).
C’est la suite logique d’une décrépitude sportive en cours depuis quelques années. Lors de la dernière campagne éliminatoire, il avait fallu d’un quasi-miracle, sur fond d’un arbitrage contesté, pour que les Ghanéens passent par un trou de souris. Une méforme confirmée par une élimination au premier tour de la CAN 2023, comme en 2021. Sa dernière place dans le groupe F de cette campagne éliminatoire en est un véritable symbole. Triste pour un pays comptant des talents comme Mohammed Kudus et Thomas Partey…
Mauritanie
Sensation de la dernière CAN pour avoir éliminé l’Algérie au premier tour et signé le premier huitième de finale de son histoire en trois participations, la Mauritanie regardera le tournoi depuis ses écrans l’année prochaine. Les hommes d'Amir Abou n’avaient plus leur destin en main lors de l’ultime journée. Résultat, un nul des Zèbres en Egypte (1-1) mardi a suffi à les éliminer définitivement de la course malgré la victoire contre le Cap-Vert (1-0). Un coup d'arrêt alors que les Mourabitounes n'avaient jamais manqué la CAN depuis qu'ils y ont goûté en 2019.
Cap-Vert
Le Cap-Vert restait sur deux participations consécutives couronnées d’un quart de finale en février dernier. Défaits par la Mauritanie à 10 contre 11 (1-0) et doublement battus en octobre par le Botswana à la surprise générale, les Requins Bleus devaient remporter leurs deux ultimes matches et espérer une contre-performance des Botswanais pour se qualifier. Peine perdue puisqu'ils ont lâché des points capitaux contre l’Egypte (1-1), scellant leur élimination dès la 5e journée.
Guinée-Bissau
Elle restait sur quatre participations de suite – sans jamais passer le premier tour. Mais la Guinée-Bissau ne sera pas au rendez-vous. La faute à sa défaite en “finale” contre le Mozambique à domicile lors de la dernière journée (1-2).
Gambie
Enfin la Gambie, qui avait fait sensation à la CAN 2021 en se hissant en quarts dès sa première participation à l’époque, retombe petit à petit dans l’anonymat. Eliminés au premier tour de la CAN 2023, les Scorpions ne verront même pas la phase finale cette fois.
Les coéquipiers de Musa Barrow ont pris la porte à l'issue de leur défaite face aux Comores (1-2) à la 90e minute de la 5e journée. Ils ont terminé par une victoire pour l'honneur en Tunisie (1-0), en vain puisqu'ils échouent à deux points des Aigles de Carthage.