L’international algérien Riyad Mahrez a publiquement reconnu sa baisse de performances, au centre des critiques ces derniers mois.
Depuis son départ de Manchester City, et sa dernière saison frustrante en Angleterre, où il a été laissé de côté lors des rendez-vous les plus importants des Skyblues, Riyad Mahrez est devenu l’ombre de lui-même. Pensionnaire d’Al-Ahli en Arabie saoudite depuis l’été 2023, le Ballon d’Or africain 2016 a perdu le tranchant en un contre un qui était le sien il y a encore un an. Et par ricochet, ce supplément qui faisait la différence dans les matches de ses équipes, hormis la précédente saison où il s’est montré décisif plus d’une fois sur deux en moyenne avec le club basé à Djeddah (12 buts, 14 passes décisives en 33 apparitions).
La CAN 2023 est la plus symptomatique de sa méforme. Puisque le capitaine de l’équipe d’Algérie (94 sélections, 31 buts) était littéralement passé à côté en janvier dernier, avec en prime une élimination dès le premier tour, générant une déflagration autour des Verts. Pris en grippe par une partie des supporters, l’élégant gaucher s’était mis en retrait de la sélection, avec en toile de fond plusieurs invitations à prendre définitivement sa retraite internationale.
« Je ne suis pas le même joueur qu’à Manchester City »
Revenu en septembre dernier, après avoir résolu un imbroglio avec le nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic, le quintuple champion d’Angleterre n’a toujours pas débloqué son compteur. Au contraire a-t-il gâché un penalty face à la Guinée équatoriale (2-0) le 5 septembre passé, en ouverture des qualifications à la CAN 2025, manquant ainsi l’occasion de se réconcilier avec le public.
S’il n’avait jamais réagi par rapport à cette traversée du désert, Mahrez l’a publiquement admise au détour d’une récente interview. « Je ne suis pas le joueur qui peut dribbler cinq ou six adversaires et faire la différence seul ! Je ne suis pas le même joueur qu’à Manchester City », a-t-il concédé dans des propos relayés par la presse algérienne.
Le principal intéressé en a profité pour confirmer son travail en coulisses afin de revenir à ses standards, comme annoncé précédemment par les rumeurs. « Mais je suis ici dans un environnement différent, j’essaye de revenir au niveau de forme que j’avais là-bas », a-t-il conclu.