Mali : le président de la Fédé réélu depuis… la prison !

Publié le par Prudence Ahanogbe

En prison depuis une vingtaine de jours, Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football (Fémafoot) a été réélu… pour un second mandat à la tête de l’instance.

Écroué depuis le 9 août dernier, pour « atteinte aux biens publics de l'État », le président de la Fémafoot, Mamoutou Touré « Bavieux », a été élu pour un nouveau quadriennat, le deuxième depuis son élection en 2019. En effet, au terme de l'Assemblée générale extraordinaire, tenue ce mardi 29 août, en présence des acteurs du football malien et des représentants de la CAF et de la FIFA, le dirigeant de 66 ans, seul candidat à sa succession, a récolté 61 voix sur 63 (1 contre et 1 abstention).

Romain Molina dénonce

Un coup de maître qui suscite des critiques sarcastiques de la part du journaliste investigateur français Romain Molina. « Bavieux a été réélu à la tête du football malien en étant en prison. Le tout, sans opposant et avec le soutien de la CAF/FIFA. Les instances du football, c'est magnifique », a taclé l’écrivain sur son compte Twitter officiel.

Mamoutou Touré a été placé en détention pour des faits remontant à l'époque où il travaillait à la Chambre des députés, en tant que directeur financier de l'Assemblée nationale, sous la présidence d'Ibrahim Boubacar Keïta « IBK » – ce dernier renversé par coup d’État en août 2020 par la junte militaire au pouvoir puis est décédé en janvier 2022.

« Bavieux » est notamment accusé de détournements de plus de 17 milliards de FCFA. L’actuel président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, a fait de la lutte contre la corruption l’un de ses mantras. Son engagement s’est traduit par l’inculpation et l'incarcération de plusieurs personnalités, dont Mamoutou Touré fait partie.

Mali : le président de la Fédé réélu depuis… la prison !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.