Mamelodi Sundowns-TP Mazembe, à qui la Supercoupe d’Afrique ?

Déjà vainqueur de trois éditions et tenant du titre, le TP Mazembe a l’occasion de soulever une nouvelle Supercoupe d’Afrique ce samedi à 17h GMT à Pretoria face au Mamelodi Sundowns. Mais la forme du moment penche nettement en faveur des Sud-Africains…


La passe de deux pour le TP Mazembe ? Déjà vainqueur de la Supercoupe d’Afrique l’an dernier pour la 3e fois de son histoire, le lauréat de la Coupe de la CAF 2016 a l’occasion de conserver son bien ce samedi à 17h GMT à Pretoria face au Mamelodi Sundowns. Mais la partie s’annonce compliquée pour les Corbeaux de Lubumbashi qui risquent de se retrouver encore en rodage.

Tous considérés comme titulaires, Christian Luyindama, Merveille Bope, Jonathan Bolingi (Standard de Liège) et Roger Assalé (Young Boys de Berne) ont été transférés en Europe au cours des dernières semaines. Pour ne rien arranger, le coach Hubert Velud a quitté le TPM au terme de son contrat et Thierry Froger vient juste d’être nommé dans la semaine pour le remplacer. C’est d’ailleurs le duo d’intérimaire composé de Pamphile Mihayo et David Mwakasu qui dirigera le club congolais ce samedi.

Le TPM intraitable en Supercoupe

Dernier obstacle, le championnat local n’a pas encore repris après deux mois d’arrêt et le club lushois a dû se contenter de deux matchs amicaux, remportés, face à l’AS New Soger (7-0) et le FC Lubumbashi Sport (4-1). “Nous avons des joueurs capables d’aller chercher ce trophée. Un mois après la reprise, je sens quand même du répondant sur les plans physique et tactique. Un match de Coupe se gagne !“, a tout de même voulu positiver Pamphile Mihayo sur le site du TPM qui peut aussi se rassurer en rappelant qu’il a toujours soulevé le trophée en 3 Supercoupes.

En face, Mamelodi Sundowns peut aussi avancer des chiffres à son avantage puisqu’en 24 éditions, le vainqueur de la Ligue des champions n’a cédé le trophée au vainqueur de la Coupe de la CAF qu’à trois reprises en 1992, 1997 et 2011. Et puis les “Brésiliens” auront le moral au beau fixe après leur succès 6-0 face aux Orlando Pirates samedi dernier. Mais les hommes de Pitso Mosimane ont eux aussi perdu un cadre avec Keagan Dolly, parti à Montpellier, et ils n’ont pas l’expérience de leurs adversaires qui compteront en plus sur le retour du légendaire Trésor Mputu, qualifié pour la rencontre. Et si cette affiche se révélait plus indécise qu’il y paraît ?

Mamelodi Sundowns-TP Mazembe, à qui la Supercoupe d’Afrique ?
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !