Maroc : “c’est stupide et détestable”, Ouaddou condamne les sifflets d’Oujda contre Harkass

Publié le par Yoro Mangara

Appelé pour la première fois avec la sélection A du Maroc à 28 ans en ce mois d'octobre, Jamal Harkass a enchaîné deux titularisations contre la Centrafrique (5-0, 4-0).

Malheureusement pour le défenseur central du Wydad Casablanca, la fête a été en partie gâchée par des sifflets venus des tribunes du Stade d'Honneur d'Oujda, où certains supporters n'ont visiblement pas digéré son départ du MC Oujda en 2021 et le fait qu'il ait ensuite célébré un but avec le Raja Casablanca, ce qui l'a conduit à être pris pour cible lors des deux matchs.

L'ex-Lion de l'Atlas Abdeslam Ouaddou, qui a été son coach pendant quelques mois au MC Oujda, a condamné ces agissements dans un entretien exclusif accordé à Afrik-Foot.

C’est stupide ! Stupide, vraiment ! D’autant plus que c’est un garçon que j’ai entraîné par le passé brièvement. Il revient sur ses terres, dans son club. Il a été sifflé par le public pour des considérations extra-sportives, qui n’ont rien à voir avec le foot. Au lieu d’accueillir cet enfant du club de la meilleure des manières, il a été sifflé par le public. Il a été accueilli d’une manière détestable que je regrette. Je crois qu’il ne faut pas accepter ça, c’est une très mauvaise mentalité. Je n’ai pas aimé ça“, a déploré l'homme de 45 ans.

Abdeslam Ouaddou, Maroc
Abdeslam Ouaddou © Iconsport

Lors de ce rassemblement, Harkass effectuait ses débuts en sélection, en compagnie d'un autre local, le latéral gauche Youssef Belammari (26 ans, Raja Casablanca), qui a lui aussi enchaîné deux titularisations. 

Walid (Regragui) a fait appel à eux parce qu’ils l’ont mérité. Il leur a donné leur chance. Ils ne sont pas là par hasard. C’est bien de mettre en valeur des footballeurs qui évoluent dans le championnat local. Les sélections africaines font plus confiance aux footballeurs évoluant en Europe, mais je crois que c’est bien aussi de regarder ce qui se passe localement“, a salué Ouaddou.

“Ils ont tiré leur épingle du jeu”

Globalement, les deux locaux ont réussi leurs débuts, comme l'estime l'ancien défenseur central :

Ils ont honoré leurs premières sélections. Ils sont rentrés timidement, il y a eu une petite pression, c’est normal. Ils ont tiré leur épingle du jeu, ils ont fait le job et il ne faut pas demander plus à ces joueurs pour l’instant.

Reste à savoir si les deux hommes parviendront à s'imposer à des postes où la concurrence est importante avec notamment Aguerd, Saiss, Chadi Riad, Abqar, Abdelhamid et Dari dans l'axe et Mazraoui, Aznou et Attiat-Allah à gauche.

Maroc : “c’est stupide et détestable”, Ouaddou condamne les sifflets d’Oujda contre Harkass

Yoro Mangara

Journaliste, passionné de foot et grand défenseur du football africain.