Maroc : décès d’Abdelkader Lachheb, l’homme qui avait refusé la CAN victorieuse

Publié le par Lantheaume Romain

La Fédération marocaine de football (FRMF) a annoncé ce dimanche le décès de l'ex-international Abdelkader Lachheb, devenu par la suite diplomate.

Le parcours d'Abdelkader Lachheb, décédé ce dimanche à 70 ans des suites d'une longue maladie, figure assurément parmi les plus atypiques et inspirants du football marocain et africain.

Né à Oujda, Lachheb a porté les couleurs de l'USM Oujda et du MC Oujda, avant de rejoindre le Wydad Casablanca, avec qui il connaîtra l'apogée de sa carrière. Auteur de 23 buts, il conduit le WAC au titre en 1975-1976. Le média L'Opinion raconte que le directeur technique national de l'époque, le colonel Mehdi Belmedjoub, avait tout fait pour le convaincre de participer à la CAN 1976 en Ethiopie, lui faisant même miroiter un statut de tête d'affiche. En vain.

Ambassadeur en Russie pour le Mondial 2018

En effet, Lachheb, alors âgé de 21 ans, avait poliment refusé en expliquant qu'il poursuivait des études supérieures en Sciences politiques en parallèle de sa carrière de footballeur et que le fait de participer à la CAN mettait en danger la réussite de ses examens. Une décision que Belmejdoub, bien que contrarié, comprit et accepta. 

Si Lachheb manqua donc le sacre à la CAN, l'unique dans l'histoire des Lions de l'Atlas, pas sûr pour autant qu'il en éprouva des regrets. Par la suite, il mena en effet une brillante carrière de diplomate qui le conduit à être ambassadeur du royaume chérifien au Canada, au Japon et en Russie, au moment de la Coupe du monde 2018. Sur place, il avait facilité l'organisation des Lions de l'Atlas en amont du tournoi. La rédaction d'Afrik-Foot présente ses condoléances à ses proches.

 

 

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !