Maroc : pourquoi El Khannouss n’a pas choisi la Belgique

Publié le par Anthony Olivier

Bilal El Khannouss, 19 ans, cartonne avec Genk dans le championnat belge. Il a aussi représenté les Diablotins Rouges des U15 aux U18, avant de poursuivre avec les sélections jeunes du Maroc puis de choisir les A en novembre 2022. Il s'est récemment confié au sujet de son choix de sélection auprès de nos confrères d’Eleven Sports.

« Le choix a été facile. J’ai écouté mon cœur. Il m’a dit de choisir le Maroc. Mes grands-parents sont venus du Maroc. Ils ont tout fait pour moi et ma famille. Je voulais leur rendre la pareille en jouant pour l’équipe nationale marocaine. Je suis donc très fier d’être un international marocain et un demi-finaliste de la Coupe du monde. Peu de gens peuvent en dire autant » explique ainsi le jeune milieu offensif, qui compte pour l'instant six capes avec les troupes de Walid Regragui. Lors du dernier Mondial au Qatar, la sélection marocaine avait vaincu la Belgique (2-0) lors des huitièmes de finale. Un match forcément particulier pour El Khannouss, même s'il était resté sur le banc ce jour-là.

“A un certain âge, il faut faire un choix”

« C’était un sentiment étrange. La Belgique m’a tout donné. Je suis également allé à l’école ici. J’ai également joué pour l’équipe nationale belge dans les catégories de jeunes » poursuit-il lorsqu'il évoque son pays de naissance, avec qui il aurait pu jouer un rôle majeur. Sans renier la patrie qui l'a vu naître, il explique avec maturité que son choix a penché en faveur des Lions de l'Atlas. « Je me sens belge et je suis reconnaissant pour tout ce que j’ai reçu. Mais à un certain âge, il faut faire un choix, et pour moi, ce choix s’est porté sur le Maroc. » Cette saison, Bilal El Khannouss a déjà inscrit trois buts et délivré une passe décisive en onze matchs de championnat avec le KRC Genk, qui occupe actuellement la 5ème place (sur 16 équipes) au classement. Assurément un des éléments les plus prometteurs du football marocain.

Maroc : pourquoi El Khannouss n’a pas choisi la Belgique

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.